Faits divers

Loire-Atlantique : une noyade évitée de justesse grâce à l'intervention de deux jeunes nageuses sauveteuses

© Capture écran Google Streetview

Le 20 juillet dernier, à Oudon au Plan d'eau du Chêne, deux adolescentes ont échappé de justesse à la noyade grâce à l'intervention de deux jeunes nageuses sauveteuses.

Deux jeunes sœurs âgées de 13 et 15 ans sont passées proches du drame le samedi 20 juillet dernier rapporte Ouest-France. Au plan d’eau du Chêne à Oudon, près de Nantes, les deux jeunes filles profitaient tranquillement sur une planche lorsque celle-ci leur échappe. Ne sachant pas nager, elles perdent pied dans un trou de 2,50 m. C’est à ce moment que Perle Roland, 18 ans, jeune bachelière et pompière volontaire du centre d’incendie et de secours d’Ancenis, remarqua les jeunes filles se débattant dans l’eau.

"Quand j’ai réalisé ça, j’ai couru et je me suis aussitôt jetée à l’eau pour les secourir. J’ai réussi à repérer la plus jeune qui avait coulé, inconsciente", témoigne Perle. La plus jeune des deux adolescentes était encore sous l’eau tandis que l’aînée s’est cramponnée à la sauveteuse jusqu’à la faire couler à son tour. "Quand je suis remontée à la surface, j’ai appelé ma collègue à l’aide."

Une autre sauveteuse en renfort

Élise Dollet, 20 ans, étudiante et secouriste, est toujours sur la berge à ce moment et se rend compte de ce qu’il se passe. Elle se porte aussitôt au secours des jeunes filles. "J’ai eu un gros coup de stress. Dès que j’ai entendu Perle crier, j’ai foncé pour la rejoindre et j’ai plongé pour attraper la petite par les jambes et la remonter à la surface." Pleines de sang-froid, les deux sauveteuses appliquent le protocole appris durant leur formation et demandent à des personnes présentes d’appeler les pompiers pendant qu’elles recherchent le matériel de secours.

La petite sœur a été placée sous oxygène après avoir été remontée à la surface, toujours inconsciente. Les deux sauveteuses ont ensuite rassuré les parents, également en état de choc, le temps que les pompiers arrivent.

publié le 17 août à 11h50, Arnaud Enjourbault, 6Medias

Liens commerciaux