Faits divers

Dordogne : un village sous le choc après la noyade d'un adolescent

Le corps du jeune homme de 17 ans, porté disparu dans la rivière à Saint-Léon-sur-l'Isle, en Dordogne, a été retrouvé, samedi 11 mai, après de longues recherches. Les habitants de cette petite commune de 2 000 habitants sont sous le choc.

"On n'imaginait pas que c'était si dangereux". Une baignade entre amis a tourné au drame à Saint-Léon-sur-l'Isle, en Dordogne, samedi 11 mai. Un adolescent, fils de forain, arrivé dans le village pour la fête votive, s'est noyé alors qu'il voulait se baigner dans la rivière, coin connu des habitants pour se rafraîchir l'été.Après une soirée de recherche infructueuse, vendredi, ce sont finalement les plongeurs de la gendarmerie, venus d'Arcachon qui ont retrouvé le corps de l'adolescent coincé dans un trou d'eau qui fait trois à cinq mètres de profondeur, juste à côté de l'endroit où s'est produit l'accident, rapporte France Bleu Périgord.

La fête annulée

“Quand j'étais jeune, on se baignait à cet endroit-là", a expliqué le maire, Gérard Saurin, concédant qu’au “mois de mai l'eau est froide, et l'Isle est haute”. L’élu s’est remémoré un seul cas de noyade recensé, il y a une cinquantaine d'années. Les habitants sont tous sous le choc. "Mon petit-fils se baigne tous les étés dans cette rivière. On n'imaginait pas que c'était dangereux à ce point", a témoigné une riveraine. "Moi aussi, j'en ai fait des conneries, à 17 ans, on ne mesure pas le danger", s'est ému un habitant du bourg au micro de France Bleu.Vendredi, le maire avait annoncé que le feu d'artifice était annulé. "Je pense que la fête samedi et dimanche n'aura pas lieu", avait-il précisé.

publié le 12 mai à 07h57, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux