Un homme de 22 ans tué par balle devant une discothèque à Saint-Péray, près de Valence
© Capture / google street view - La discothèque devant laquelle la fusillade a eu lieu.
Nicolas avait été grièvement blessé lors d'une fusillade dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-Péray (Ardèche). Il est décédé ce samedi 2 novembre au centre hospitalier de Valence. Ironie du sort : il était rugbyman au sein du même club que Thomas, tué par arme blanche il y a près d'un an lors d'un bal à Crépol.
Originaire de Romans-sur-Isère, Nicolas, 22 ans, a été grièvement blessé par balle dans la nuit de jeudi à vendredi lors d'une fusillade devant une discothèque de Saint-Péray (Ardèche). Comme le rapporte Le Figaro, le jeune homme, touché à la tête, a succombé le 2 novembre à ses blessures à l'hôpital de Valence, où il avait été transporté d'urgence après la fusillade qui a également fait deux blessés légers.
D'après les témoignages relayés par Le Dauphiné Libéré, Nicolas attendait de rentrer dans la discothèque quand un tireur encagoulé l'a pris pour cible ainsi que d'autres jeunes gens avant de prendre la fuite. En pleine soirée Halloween, certains clients ont d'abord cru à une farce, avant de réaliser ce qu'il se passait.
"On s'est demandé si c'était un attentat"
"J'étais à la fin de la file d'attente, prêt à entrer dans la boîte, quand on a entendu des détonations […] À un mètre devant moi, quelqu'un est tombé. (...) Ses potes l'ont regardé et ont crié 'Il est mort, il est mort'. Juste après ça tout le monde s'est mis à terre et s'est mis à ramper jusqu'à l'intérieur de la boîte. […] On s'est demandé si c'était un attentat" relate Raphaël, 19 ans, auprès du Dauphiné Libéré. Sur France Bleu, un jeune Ardéchois a affirmé qu'il ne sortirait plus en boîte de nuit, choqué : "Dès qu'il y a une bagarre, dès qu'il y a de l'alcool ou de la drogue, des gens sortent des armes, ça devient n'importe quoi".
Triste ironie du sort : Nicolas était rugbyman au Rugby Club Romans-Péage, où jouait également le jeune Thomas, 16 ans, tué il y a près d'un an par arme blanche lors d'un bal à Crépol. Le club se dit "de nouveau anéanti", tandis que Marie-Hélène Thoraval, la maire de Romans-sur-Isère, ville dont Nicolas était originaire, s'est exprimée sur X : "Toute une ville meurtrie par ce nouveau drame, conséquence d'un acte barbare, gratuit et totalement insensé".
La fusillade serait liée au trafic de stupéfiants, selon une source policière. L'enquête en cours, qui n'a pas encore donné lieu à des interpellations, devra aussi déterminer si ce décès est lié à celui d'un autre jeune homme de 18 ans lui aussi tué par balles à Valence vendredi.
publié le 2 novembre à 21h46, Sabrina Guintini, 6Médias