France

Un sauvetage miraculeux : un adolescent reste 30 minutes sous l’eau, il est réanimé par les pompiers

© Wikimedia Commons - La base nautique de Saint-Victor sur Loire.

Un adolescent de 15 ans s’est noyé ce samedi 15 juillet à Saint-Victor sur Loire. Réanimé par les pompiers, le jeune homme a été transporté à l'hôpital de Saint-Étienne (Loire), rapporte France Bleu.

Le dénouement est heureux. Après avoir passé 30 minutes sous l’eau, noyé dans la Loire, un adolescent de 15 ans a été réanimé par les pompiers samedi 15 juillet. Le jeune garçon se trouve en urgence absolue, à l'hôpital de Saint-Étienne (Loire), précise France Bleu.

L’adolescent et deux de ses amis se baignaient dans une zone non surveillée de la base nautique de Saint-Victor sur Loire. A 18h, les secours sont appelés. Au total, une vingtaine de pompiers et une équipe spécialisée dans le secours subaquatique sont déployés. Sur place, ils trouvent le jeune garçon immergé à 10 mètres de fond, en arrêt cardio-respiratoire.

Une fois sorti de l’eau, l’adolescent a été réanimé par les pompiers avant d’être transporté en urgence absolue vers l'hôpital nord de Saint-Etienne. Une deuxième victime a été sortie de l'eau par un témoin. Transportée elle aussi à l'hôpital, elle se trouve en urgence relative.

Risque sécuritaire et sanitaire

La baignade est interdite depuis vendredi 7 juillet sur le plan d’eau de Saint-Victor-sur-Loire en raison de la présence d'algues toxiques sur le plan d'eau. Car le manque de visibilité entraîne un risque sécuritaire et le développement de cyanobactéries provoque un risque sanitaire.

Pourtant, cette interdiction reste peu respectée. “Il n’y a pas grand-chose pour se rafraîchir sur Saint-Etienne, ce n’est pas simple pour les gens qui habitent en appartement ou en centre-ville de Saint-Etienne”, explique une femme au micro de BFMTV, lundi 17 juillet. Chaque année, en France, près d’un millier de personnes meurent des suites d’une noyade.

publié le 17 juillet à 08h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux