Grau-du-Roi : un enfant de 4 ans chute d'un ponton et meurt après s'être noyé
© ANDBZ/ABACA
Dans la matinée du mardi 9 juillet, un petit garçon de 4 ans aurait échappé à la vigilance de ses proches au Grau-du-Roi, avant de se noyer, relate France Bleu.
Un nouveau drame. Un petit garçon âgé de 4 ans a perdu la vie, mardi 9 juillet, après s'être noyé dans le canal à Port-Camargue au Grau-du-Roi, dans le département du Gard. Selon le récit livré par France Bleu Gard Lozère, l'enfant a échappé à la vigilance de ses proches alors qu'il se trouvait sur un ponton. Tombant à l'eau, le petit garçon aurait ensuite été incapable de revenir à la surface. Face au drame, les sapeurs-pompiers ont été dépêchés sur place dans l'espoir de sauver l'enfant de quatre ans. En arrêt cardio-respiratoire, il a été transporté en urgence en hélicoptère du Samu à l'hôpital Lapeyronie à Montpellier, dans l'Hérault. Malheureusement, il n'a pas pu être réanimé par les secours et a perdu la vie dans cet incident tragique.
Ce drame vient alourdir le bilan funeste de la station balnéaire de Grau-du-Roi. La mort du petit garçon de 4 ans serait le troisième décès par noyade cette année, affirme France Bleu. En effet, une première victime, une septuagénaire, a été frappée par un arrêt cardiaque alors qu'elle nageait au début du mois de juin. Un mois plus tôt, en mai, le corps sans vie d'une autre femme, souffrant de la maladie d’Alzheimer, a été retrouvé dans la marina.
"Le danger est partout"
Lors de la saison estivale, la France est régulièrement frappée par de nombreuses noyades. Au total, 1 336 ont été recensées en 2023, selon Le Parisien, faisant 361 victimes. Les sapeurs-pompiers de France rappellent que "le danger est partout" lors de la baignade, pour les enfants comme pour les adultes. Sur leur site, ils affirment que près d'un Français sur cinq ne sait pas nager et que "la noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les enfants de moins de 15 ans". Les services de secours rappellent qu'il est important d'apprendre à nager le plus tôt possible aux enfants et de respecter les consignes de sécurité des zones de baignade surveillées pour éviter toute noyade.
publié le 10 juillet à 08h10, Angéline Da Costa, 6Médias