France

Pour le bien-être animal, la mairie de Paris interdit un incontournable des parcs de la ville

C'est une page qui s'apprête à se tourner dans Paris. Après des décennies de présence dans les parcs de la capitale, les balades à dos de poney prendront fin d'ici à l'horizon 2025 rapporte Le Parisien.

Les balades à poney, c'est bientôt fini à Paris. Ainsi en a décidé la municipalité de la capitale, dans un souci de bien-être animal, rapporte le Parisien, mira 8 août. Existant depuis bien longtemps dans le parc Monceau, dans les bois de Vincennes et de Boulogne ou encore au jardin du Luxembourg, le maintien de ces balades fait débat depuis déjà quelques années. Ainsi, et après concertations, l'interdiction des balades pour les enfants sur le dos des équidés interviendra progressivement à l'horizon 2025, année jusqu'à laquelle la ville de Paris est liée par une convention aux éleveurs.

Une décision dans un souci de bien-être animal

Pour justifier cette décision, Christophe Najdovski, adjoint PS à la mairie de Paris en charge de la condition animale, explique à nos confrères : "cette décision intervient après un cycle de concertations que j'ai organisé avec les exploitants et les associations engagées pour le bien-être animal". Un choix qui trouve bien évidemment ses partisans mais aussi ses détracteurs.

Alors que certains jugent cette décision "courageuse", d'autres, à l'inverse, sont moins tendres sur le sujet. C'est le cas du gérant d'Animaponey, le principal centre équestre de Paris. "On liquide en 2025 avec les dégâts sociaux que ça implique", explique-t-il. Celui qui parle d'une décision émanant "d'une poignée d'activistes" met avant la demande importante de ces balades. "Quand les militants de PAZ (Paris Animaux Zoopolis) font leur manif, ils sont au maximum 12 quand nous, dans la même après-midi, on promène 250 enfants accompagnés de leurs parents", s'agace le gérant auprès du quotidien.

Certains, ayant senti le vent tourner, avaient pris les devants. C'est le cas au parc des Buttes-Chaumont et de Georges-Brassens où les poneys ne font d'ores et déjà plus partie du paysage. Pourtant, la mairie de Paris l'assure, elle ne prévoit pas d'interdire totalement la présence des équidés dans les parcs, mais souhaite trouver "un nouveau mode de rapport aux poneys, plus respectueux de l'animal".

publié le 8 août à 22h40, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux