À Nantes, le foie gras est banni des repas de fête de la mairie
© Bordier S./ANDBZ/ABACAPRESS.COM
La mairie de Nantes a annoncé qu’il n’y aurait pas de foie gras sur ses tables de fête cette année. Une mesure pour le bien-être animal poussée par l’association L214.
À seulement quelques semaines des grands repas des fêtes de fin d’année, la mairie de Nantes prend une décision pour le bien-être animal : il n’y aura plus de foie gras lors des réceptions et événements officiels de la mairie, ni en milieu scolaire. Ce mets traditionnel des fêtes de fin d’année en France est aussi synonyme de maltraitance animale, avec le gavage des oies et des canards. Cette initiative intervient après une demande de l’association de défense animale L214, rapporte Le Figaro.
La collectivité, dirigée depuis 2014 par Johanna Rolland (PS), prend la suite de Lyon et Bordeaux en prenant cette décision avec effet immédiat "lors de ses réceptions officielles, repas festifs scolaires et événements municipaux". Cela "fait partie de nombreuses actions mises en place visant l’amélioration et la responsabilisation de la municipalité vis-à-vis des animaux et de leur bien-être".
Une "prise de position courageuse, à l’approche des fêtes de fin d’année, et qui permet de rappeler les souffrances causées par le gavage", félicite Erwin Goeller, chargé de campagne "Une ville pour les animaux", à L214.
Toujours du foie gras dans les colis aux seniors
Chaque année, la mairie de Nantes envoie des "colis-cadeau gourmand" aux 2 000 seniors les plus démunis de la collectivité. Le foie gras fera toujours partie de ces colis cette année. Une "incohérence habituelle des postures politiques de notre majorité de gauche", a dénoncé, sur X, Sophie van Goethem, élue LR d’opposition.
Pourtant, L214 défend la position de la mairie : "Nous ne sommes pas allés sur le sujet des colis seniors, car c’est plus compliqué. La mesure serait moins comprise", estime Erwin Goeller.
publié le 4 décembre à 17h03, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias