Paris : trois sites de baignade dans la Seine ouverts en 2025
© Photo Abaca - Lors des épreuves de triathlon des Jeux olympiques de Paris 2024 dans la Seine
Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris, a assuré, jeudi 28 novembre, que trois sites de baignade dans Paris allaient ouvrir en 2025, rapporte RMC. Grâce aux Jeux olympiques de Paris 2024 et l’organisation des épreuves de triathlon dans la Seine, "on a pu faire des choses en quatre ou cinq ans", s’est aussi félicité l’adjoint.
Bonne nouvelle pour les Parisiens qui souhaiteraient faire trempette à domicile. Pierre Rabadan, adjoint à la mairie de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine, a assuré, jeudi 28 novembre, que trois sites de baignade dans la Seine allaient ouvrir en 2025, rapporte RMC . Grâce aux Jeux olympiques de Paris 2024 et à l’organisation des épreuves de triathlon dans la Seine, "on a pu faire des choses en quatre ou cinq ans, qu'on aurait peut-être mis 15 ans à faire ou peut-être qu'on n'aurait jamais pu faire", s’est aussi félicité l’adjoint.
Pour Pierre Rabadan, le travail effectué pour assainir la Seine et la rapporter à un taux de bactériologie permettant la baignade constitue un "héritage concret pour les habitants". Cela doit aussi être un exemple à suivre pour d’autres métropoles. "Beaucoup de villes dans le monde nous demandent comment on a fait pour améliorer la qualité de l'eau, quels sont les travaux qu'on a menés. Si ça peut avoir vocation d'exemple, comme pour Londres qui souhaite travailler là-dessus, c'est très bien."
Un "besoin de se reconnecter avec les fleuves"
Pour Pierre Rabadan, les Jeux olympiques de Paris 2024 auront donc été pour la capitale "un moteur et un accélérateur de transformation publique qui n'a pas d'équivalent". L’adjoint a également insisté sur le "besoin de se reconnecter avec les fleuves" : "Les villes ont été construites autour donc a juste permis une erreur de négligence des cours d’eau".
publié le 28 novembre à 19h30, Lola Dhers, 6Medias