Paris : il n’y aura finalement pas de baignade dans la Seine le 23 juin pour Anne Hidalgo
© Urman Lionel/ABACA
Anne Hidalgo ne se baignera finalement pas dans la Seine le 23 juin prochain. Selon elle, l’organisation des prochaines élections législatives anticipées justifie cette décision.
Alors qu’elle devait se baigner dans la Seine le 23 juin prochain, Anne Hidalgo a reporté l’expérience. La maire de Paris l’a confirmé, mercredi 12 juin, à la suite de l’inauguration de la forêt urbaine de la place de Catalogne (XIVe arrondissement). "Ce ne sera pas le 23 juin, on va laisser passer le cap des législatives", a-t-elle justifié, rapporte Le Parisien. Elle a tout de même rappelé que cette baignade aura lieu “avant les Jeux qui débutent le 26 juillet prochain.
Le délai sera court pour organiser une baignade dans la Seine. Elle sera peut-être aux côtés, comme cela devait être le cas le 23 juin, du préfet d’Île-de-France Marc Guillaume et du préfet de police de Paris Laurent Nuñez. Les deux hommes n’ont pas annoncé de date.
Les autorités et les athlètes inquiets
Même sans la dissolution de l’Assemblée nationale et donc des élections législatives anticipées, il aurait été difficile de se baigner le 23 juin en raison du manque d’ensoleillement et d’un fort débit d’eau dans le fleuve, comme l’avait indiqué la ville de Paris le 7 juin.
La qualité de l’eau de la Seine inquiète toujours les autorités et les athlètes à six semaines du début des Jeux olympiques, rapporte RMC Sport. Depuis le 1er juin, des prélèvements quotidiens sont effectués en amont du site olympique grâce notamment à la mise en service, fin mai, d’un bassin de rétention des eaux pluviales et usées d’Austerlitz, d’une capacité de 50 000 m³. Une présentation des premiers résultats et de la méthodologie choisie est prévue au cours de la semaine par la ville de Paris.
publié le 12 juin à 17h15, Lilian Moy, 6Medias