France

Paris 2024 : l'épreuve de triathlon reportée à mercredi

© ABACA

Le triathlon masculin a été reporté, mardi 30 juillet, au mercredi à cause de la qualité de l'eau de la Seine, souligne Le Parisien.

L'épreuve des Jeux olympiques de triathlon masculin, qui devait avoir lieu mardi 30 juillet, a été reportée à cause de la pollution de la Seine. D'après Le Parisien, elle pourrait avoir lieu dès le lendemain, mercredi 31 juillet. Une décision prise dans la nuit par Paris 2024, des représentants de World Triathlon (la fédération internationale de triathlon), du Comité International Olympique (CIO), de Météo France, de la Ville de Paris et de la préfecture de région Île-de-France, précise la presse locale.

Une qualité de l'eau jugée trop mauvaise

L'épreuve féminine devrait également se tenir en amont de celle des hommes, mercredi matin. Selon Le Parisien, "les analyses effectuées dans la Seine aujourd’hui ont révélé des niveaux de qualité de l’eau qui n’offraient pas les garanties suffisantes pour permettre la tenue de l’événement". Dimanche 28 et lundi 29, les entraînements des athlètes dans le fleuve traversant la capitale avaient d'ores et déjà été annulés à cause d'une qualité de l'eau jugée trop mauvaise après plusieurs jours de pluie. Si depuis, les analyses ont révélé une amélioration de la qualité de l'eau du fleuve, certains relevés ont dissuadé les organisateurs de maintenir l'épreuve.

Les 55 compétiteurs du triathlon pourraient toutefois concourir jusqu'au 2 août, si la qualité de l'eau devait rester trop polluée les prochains jours. Parmi eux figurent six Français et Françaises : Dorian Coninx, Léo Bergère et Pierre Le Corre chez les hommes, et Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Emma Lombardi chez les femmes. La région Île-de-France a investi près de 1,4 milliard d’euros ces dernières années pour permettre aux sportifs olympiques de se baigner en toute sécurité dans la Seine.

publié le 30 juillet à 07h08, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux