France

Paris 2024 : ces poissons que les athlètes pourraient croiser dans la Seine

Silures, carpes, anguilles... Les poissons qui habitent la Seine sont nombreux. Alors que des athlètes seront amenés à se baigner dans la Seine pendant les Jeux olympiques de Paris cet été, voici un tour d'horizon des animaux qui peuplent le fleuve et qu'ils pourraient y croiser.

Les épreuves d'aviron et de natation qui se dérouleront dans la Seine lors des Jeux olympiques de Paris cet été continuent d'intriguer. Mercredi, Netflix sortait même le film "Sous la Seine", qui imagine qu'un requin vient perturber les championnats du monde de triathlon prévus dans la Seine. Si la mésaventure ne risque pas de se produire pendant les JO, les athlètes pourraient toutefois croiser bon nombre d'espèces de poissons plus ou moins grosses, explique CNews.

Le silure est sans doute le plus impressionnant, puisqu'il peut faire jusqu'à 100 kg et 2,40 mètres de long. Une carrure qui lui permet d'avoir comme proies de nombreux poissons, des oiseaux et même des mammifères. Moins spectaculaire, le brochet peut quand même mesurer jusqu'à 1,40 mètre et est connu pour ses qualités de chasseur. Les anguilles peuplent également la Seine. Ces serpents des mers, qu'on trouve dans l'Atlantique, se trouvent aussi dans le fleuve qui traverse Paris.

Effrayés par les humains ?

Carpes, chabots et autres espèces aquatiques seront aussi de la partie. Si leur présence est inattendue dans la Seine, on y a néanmoins déjà croisé un béluga. C'était en août 2022, quelques semaines seulement après qu'une orque avait été vue dans la Seine, entre Le Havre et Rouen (Seine-Maritime). Plus insolite encore, l'apparition à l'été 2009 d'une tortue alligator près du pont parisien de Bir-Hakeim. Cette espèce est pourtant originaire des États-Unis. Reste que la présence humaine a tendance à effrayer ces animaux, que les athlètes ont donc peu de chances d'approcher de très près. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a quant à elle prévu une baignade dans la Seine fin juin pour rassurer tout le monde.

publié le 9 juin à 12h02, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux