Faits divers

Sarthe : un homme sauve un nouveau-né qui avait été jeté dans un conteneur

Jeudi 23 mai, à Beaumont-sur-Sarthe, un homme a sauvé un nouveau-né qui avait été jeté dans un conteneur. Le nourrisson était dans un sac plastique et avait toujours son cordon ombilical, raconte Ouest-France, mardi 28 mai.

C’est un sauvetage que Tony, un habitant de Beaumont-sur-Sarthe, n’est pas près d’oublier, raconte Ouest-France dans son édition du mardi 28 mai. Jeudi 23 mai, alors qu’il se rendait au conteneur à déchets recyclables de la rue de Saint-Pierre, il a entendu "des pleurs" provenant du conteneur. "Je me suis dit : il y a une bestiole qui doit traîner là-dedans", explique-t-il au quotidien.

Tony a réussi à passer sa tête dans le conteneur qui possède une ouverture d’environ 20 à 40 centimètres. C’est là qu’il a aperçu un gros sac de course. Grâce à une binette, un outil de jardin, il a réussi à sortir délicatement le sac d’où provenaient les bruits, devant trois femmes qu’il avait prévenues. "À l’intérieur, il y avait plein de déchets, des cotons-tiges notamment, et des serviettes. J’ai écarté doucement les serviettes et j’ai vu de la peau", poursuit-il. Un nouveau-né qui a toujours son cordon ombilical se trouvait dans le sac plastique !

Le nourrisson est indemne, sa mère a été retrouvée

Après sa découverte, Tony a prévenu les pompiers qui sont arrivés sur place avec des policiers et le Samu. Par chance, le nourrisson est indemne. Probablement né le jour où il a été ensuite jeté dans le conteneur, le bébé a été sauvé in extremis. "Si je n’avais pas été intrigué à ce moment-là, si je n’avais pas écouté, elle serait morte. Je dois être son ange gardien", conclut-il. Lundi 27 mai, le bébé en bonne santé était toujours hospitalisé au Mans. Sa mère a été rapidement identifiée par les gendarmes et également hospitalisée. Âgée "d’une vingtaine d’années", elle vit et travaille à Beaumont-sur-Sarthe. Elle n’a pas encore été auditionnée par les enquêteurs.

publié le 28 mai à 11h21, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux