Environnement

Météo : les Caraïbes font face à l'ouragan Béryl, relevé en catégorie 5, "potentiellement catastrophique"

Le Centre national américain des ouragans (NHC) a annoncé lundi 1er juillet au soir que l'ouragan Béryl, qui menace les Antilles, a été relevé en catégorie 5, "potentiellement catastrophique".

L'ouragan Béryl, qui menace les Caraïbes, est désormais classé en catégorie 5, "potentiellement catastrophique", par le Centre national américain des ouragans (NHC), indique BFMTV mardi 2 juillet. L'ouragan a été relevé en catégorie 5 dans la soirée de lundi. Selon le NHC, l'ouragan va toucher la Jamaïque "plus tard dans la semaine" avec "des vents et des tempêtes qui peuvent menacer la vie des habitants".

D'après les informations de la 1ère ce lundi, les îles Grenadines, qui ont été touchées par le cyclone, sont désormais coupées du monde. Les habitants n'ont plus accès à Internet ni aux autres moyens de communication et les 32 îlets qui composent les Grenadines sont tous sinistrés. En fin de journée lundi, 5 000 clients EDF étaient sans électricité en Martinique après les pluies et les orages provoqués par la proximité de l'ouragan Béryl. Il est passé à 200 kilomètres des côtes de l'île.

Tempête tropicale sur les côtes sud d'Haïti et de la République Dominicaine

D'après le NHC, Béryl, au stade de tempête tropicale, menace les côtes sud d'Haïti et de la République Dominicaine. L'alerte pour tempête tropicale indique que les intempéries devraient arriver sur les zones mentionnées dans les 36 heures. D'autres alertes pourront être annoncées ce mardi pour les îles Caïmans et le nord-ouest des Caraïbes pendant que l'ouragan Béryl continue sa trajectoire.

Ce début de saison des ouragans, particulièrement intense et précoce, s’explique par le développement du phénomène météorologique La Niña et par les températures élevées, informe l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA). Cela est une conséquence directe du dérèglement climatique, qui intensifie et rend plus fréquents les phénomènes météorologiques extrêmes.

publié le 2 juillet à 06h44, Philippine Rouviere Flamand, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux