Législatives : la ministre Dominique Faure annonce finalement le retrait de sa candidature en Haute-Garonne
© JB Autissier / Panoramic
Arrivée troisième dans la 10e circonscription de Haute-Garonne au premier tour des législatives dimanche 30 juin, la ministre Dominique Faure voulait maintenir sa candidature pour le second tour. Après les demandes d’Emmanuel Macron et de Gabriel Attal, elle a finalement annoncé se retirer de la course politique mardi 2 juillet.
Dominique Faure (Parti radical – Ensemble), la ministre déléguée aux Collectivités territoriales, a annoncé mardi 2 juillet sur le réseau social X, le retrait de sa candidature dans la 10e circonscription de Haute-Garonne. Elle s’est désistée pour laisser Jacques Oberti (NFP) qui est arrivé premier aux législatives avec 36,2 % des voix face à Caroline Falgas-Colomina (RN) qui a obtenu 30,3 % des voix. Dominique Faure avait la 3e place avec 29 % des voix, indique La Dépêche dans son édition de lundi.
Dimanche soir, Gabriel Attal avait appelé au "désistement de nos candidats, dont le maintien en troisième position aurait fait élire un député Rassemblement national face à un autre candidat qui défend, comme nous, les valeurs de la République." Mais Dominique Faure refusait de se retirer au profit de Jacques Oberti. "Ce maintien constitue notre meilleure chance de consolider notre socle autour de l’arc républicain que je représente, et qui est pour la 10e circonscription, de loin le meilleur choix. Laisser face à face les deux extrêmes serait trop risqué", avait-elle déclaré, indique La Dépêche. Elle avait aussi ajouté : "Je ne ferai jamais le choix des extrêmes car ils polarisent notre société et prônerai toujours une alternative, équilibrée et humaniste."
"En responsabilité, je retire ma candidature"
Sur le réseau social X, Dominique Faure explique sa décision après qu’Emmanuel Macron et Gabriel Attal lui ont demandé de se retirer "dans le cadre du contexte national". Elle ajoute qu’elle s’est retirée de la course aux législatives "en totale confiance" dans "leurs approches" pour aider le pays "qui se trouve dans une situation très difficile". Ce retrait de candidature, elle l’a fait "en responsabilité".
publié le 2 juillet à 14h02, Capucine Trollion, 6Medias