Législatives : fin du dépôt des candidatures pour le second tour, au moins 215 désistements
© Shootpix/ABACA - Les désistements ont été nombreux.
La date limite des dépôts de candidature au second tour des élections législatives est passée. Les candidats qualifiés avaient jusqu'à mardi 2 juillet, 18 heures, pour faire leur choix. Le Parisien recense au moins 215 désistements, essentiellement de candidats de la gauche et du camp présidentiel.
L'échéance est passée. Les candidats aux élections législatives passés au second tour avaient jusqu'à mardi 2 juillet, 18 heures, pour annoncer le maintien de la candidature ou leur désistement. D'après un décompte opéré par Le Parisien, au moins 215 candidats qui s'étaient qualifiés ont décidé de se désister. Dans la grande majorité des cas, ces désistements sont ceux de candidats du Nouveau Front populaire ou du camp présidentiel.
Face au risque de voir les députés du Rassemblement national obtenir une majorité à l'Assemblée nationale, les chefs de file des partis du Nouveau Front populaire avaient demandé à leurs candidats arrivés en troisième position dans les triangulaires de laisser leur place, pour laisser toutes leurs chances aux candidats macronistes face au RN. Du côté d'Ensemble, la consigne n'a pas été énoncée aussi clairement, mais les désistements ont été nombreux.
Sous la pression de l'Élysée, la ministre Dominique Faure renonce
C'est notamment le cas de la ministre déléguée chargée des collectivités, Dominique Faure, indique Le Monde. Candidate dans la 10ème circonscription de Haute-Garonne, la députée sortante est arrivée à la troisième place dimanche, avec 28,99 % des voix. Caroline Falgas-Colomina (RN) l'a devancée, avec 30,37 % des voix, contre 36,24 % pour le socialiste Jacques Oberti (Nouveau Front populaire). Lundi, elle avait assuré qu'elle maintiendrait sa candidature. Finalement, elle a annoncé mardi y renoncer, après avoir été pressée, de son propre aveu, par Emmanuel Macron et le Premier ministre Gabriel Attal.
publié le 2 juillet à 19h25, Emmanuel Davila, 6Medias