Législatives : Attal, Darmanin, Thévenot… les membres du gouvernement ont-ils été réélus ?
© Tschaen Eric/Pool/ABACA
Le RN est arrivé en tête du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, alors que le camp présidentiel termine en troisième position avec 20,76 % selon les chiffres donnés par le ministère de l’Intérieur. Quels sont les résultats des ministres et des membres du gouvernement ?
Le camp présidentiel est arrivé troisième dans les résultats du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin avec 20,76 % des voix. Une défaite face au RN, grand gagnant de la soirée avec 33,14 % des voix suivi par le NFP avec 27,99 %. BFMTV rappelle que 24 membres du gouvernement se sont représentés face aux électeurs pour les législatives. Aucun n’a été éliminé dès le premier tour, mais certains se retrouvent en troisième position.
C’est le cas de Marie Guévenoux, ministre chargée des Outre-mer dans la 9e circonscription de l’Essonne avec 27,11 % des suffrages. Face au "risque de l’extrême-droite", elle s’est désistée. Le deuxième tour opposera donc la candidate NFP, qui a obtenu 37,60 % des voix, au candidat du RN qui a eu 29,96 % des voix. La ministre Fadila Khattabi, chargée des Personnes handicapées, est également arrivée troisième dans sa circonscription de Côte-d’Or, largement devancée par son adversaire du RN.
C’est aussi la troisième place pour Dominique Faure, la ministre déléguée chargée de la Ruralité, en Haute-Garonne et pour Patricia Mirallès, la secrétaire d’État en charge des Anciens Combattants et de la Mémoire, dans l’Hérault.
Attal, Thévenot, Darmanin, Bergé en tête dans leurs circonscriptions
Des membres du gouvernement sont arrivés premiers dans leurs circonscriptions : Gabriel Attal (Hauts-de-Seine) avec 44 % des voix, Gérald Darmanin (Nord) avec 36,03 % des voix, Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics, en Gironde avec 38,31 % des voix. Olivia Grégoire, ministre déléguée auprès de Bruno Le Maire et chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, n’est pas en reste avec 39,36 % des voix dans la 12e circonscription de Paris. Tout comme Roland Lescure, ministre délégué à l'Industrie et à l'Énergie pour la 1re circonscription des Français de l'étranger (Amérique du Nord). Tous sont donc en ballotage pour le second tour.
Prisca Thévenot, la porte-parole du gouvernement, est aussi en tête dans la 8e circonscription des Hauts-de-Seine avec 40 % des voix tout comme Aurore Bergé, ministre chargée de l'Égalité, dans la 10e circonscription des Yvelines avec 33,62 % des voix. Il en est de même pour Marie Lebec, la ministre chargée des Relations avec le Parlement avec 41,2 % des voix dans la 10e circonscription des Yvelines et pour Stéphane Séjourné (46,07 % des voix), ministre des Affaires étrangères, dans la 9e circonscription des Yvelines et Hervé Berville (33,61 % des voix), le secrétaire d’État à la Mer, dans les Côtes-d’Armor.
Qui sont ceux en deuxième position ?
Enfin, Marina Ferrari (35,24 %), la secrétaire d'État chargée du Numérique est arrivée deuxième dans sa circonscription en Savoie. Idem pour Stanislas Guérini (34,42 %), le ministre de la Fonction publique, dans la 3e circonscription de Paris, Frédéric Valletoux (33,73 %), ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, qui se représentait dans la Seine-et-Marne, Sarah El Haïry (36,17 %), ministre déléguée chargée de l'Enfance, de la Jeunesse et des Familles, en Loire-Atlantique.
Sans oublier Franck Riester (31,43 %), ministre délégué chargé du Commerce extérieur, candidat à sa réélection en Seine-et-Marne et Guillaume Kasbarian (33,24 %), ministre délégué au Logement, en Eure-et-Loir, Marc Fesneau (34,56 %), ministre de l’Agriculture dans le Loir-et-Cher et Agnès Pannier-Runacher (21,54 %), ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans le Pas-de-Calais face au candidat du RN (37,31 %) . Enfin, Jean-Noël Barrot (35,01 %), ministre délégué chargé de l'Europe, candidat dans les Yvelines, est aussi arrivé deuxième lors du premier tour du 30 juin.
publié le 1 juillet à 09h33, Capucine Trollion, 6Medias