France

Dominique Faure favorable à une hausse de l’indemnité d'élu local, jugée insuffisante

© Lafargue Raphael/ABACA - La ministre juge que l'indemnité des maires n'est pas suffisante face à leur engagement.

La ministre chargée des collectivités territoriales, Dominique Faure, indique mener un "vaste chantier pour améliorer les conditions d'exercice du mandat d'élu local". Les édiles des communes de 3 500 à plus de 100 000 habitants bénéficieront ainsi d'une revalorisation de leur indemnité, dont le montant n'est pas encore connu.

Dans un entretien accordé vendredi 18 août aux journaux du groupe Ebra, la ministre chargée des collectivités territoriales, Dominique Faure, a indique travailler à une hausse de l'indemnité des maires. Cette "évolution" permettra de porter l'indemnité des élus à la "hauteur" de leur "engagement", et ce, dans un souci de lutter contre le "découragement" d'une partie d'entre eux. En effet, selon un rapport publié en juillet dernier, il était révélé qu'au cours de l'année 2020, plus de 1 000 maires sur les plus de 35 000 que compte l'Hexagone avaient démissionné à mi-mandat, rappelle Le Parisien.

Les maires des moyennes et grandes villes concernés

Largement mobilisés et en première ligne, quitte parfois à être victime d'agression de la part de leurs administrés, certains maires se retrouvent parfois obligés de cumuler un autre emploi à côté de leurs responsabilités. "L'indemnisation versée aux élus n'est pas suffisante pour un certain nombre de maires qui sont obligés de travailler en parallèle", rappelle la ministre. Ainsi, et en collaboration avec David Lisnard, président de l'Association des maires de France (AMF), un "vaste chantier pour améliorer les conditions d'exercices du mandat d'élu local" est en cours.

Alors que la ministre n'a pas encore précisé quels seront les niveaux de revalorisation envisagés, cette mesure concernera les élus à la tête de communes de 3 500 à 100 000 habitants dont l'indemnité varie entre 2 200 et 4 400 euros brut par mois. Quant à ceux qui gèrent des villes de plus de 100 000 habitants, là encore, leur rémunération sera revalorisée. "Ce sont des élus à temps complet qui ont de lourdes responsabilités et gèrent un personnel de plusieurs milliers de personnes", rappelle Dominique Faure.

publié le 21 août à 09h55, Kévin Comby, 6Médias

Liens commerciaux