Environnement

Incendies : les Bouches-du-Rhône en alerte ce mardi

Le service Météo des forêts a placé les Bouches-du-Rhône en vigilance orange, mardi 2 juillet, en raison d'un "risque élevé" de départ de feux de forêts dans le département. D'autres zones pourraient bientôt être concernées.

Le risque de feux de forêt est élevé dans les Bouches-du-Rhône. Selon la Météo des forêts, créée en 2023 par Météo-France pour évaluer les risques d'incendie dans les zones forestières françaises, le département, placé en vigilance orange mardi 2 juillet, présente un "risque élevé" de "départ et de propagation de feux de forêt et de végétation", en raison des conditions météorologiques. Le service de prévention des incendies rappelle toutefois que neuf feux sur dix sont d'origine humaine, et recommande donc de rester vigilant avec l'utilisation de barbecues, et de ne pas fumer en forêt.

Des conditions météo à risque

Ces dernières années, les Bouches-du-Rhône font les frais de la sécheresse qui s'abat chaque été sur l'Hexagone. En 2023, le département a subi de plein fouet le manque de précipitations, et était encore sous vigilance en octobre, avec des restrictions de la consommation d'eau appliquées jusqu'en fin d'année.

Et les intempéries du printemps pourraient bien ne pas avoir l'effet escompté, relève TF1 Info. L'Aude devrait à son tour être placé sous vigilance mercredi, en raison d'un surplus de végétation dans certaines zones, qui favoriserait la propagation d'incendies. Un premier incendie s'est déjà déclaré dans le Var début juin, avant que le gouvernement ne lance sa campagne annuelle de prévention. Météo-France prévoit, à nouveau, un été plus chaud que la normale.

publié le 2 juillet à 10h18, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux