Météo des forêts : les Bouches-du-Rhône fortement menacées par les incendies
Lundi 24 juillet, Météo France a placé les Bouches-du-Rhône en vigilance orange pour les incendies. Elle passe au rouge pour le mardi 25 juillet, le niveau d’alerte absolu.
Les Bouches-du-Rhône sous la menace du feu. Météo France a annoncé dimanche 23 juillet, dans son dernier bilan de la Météo des forêts, que le risque d’incendie était élevé dans le département du sud de la France. Pour ce lundi 24 juillet, les Bouches-du-Rhône ainsi que la Corse-du-Sud sont les seuls à être en vigilance orange, couleur correspondant à un "danger élevé", sur tout le territoire. 19 autres départements sont au jaune, notamment dans le sud-est et dans la région de le Pays-de-la-Loire et la Nouvelle-Aquitaine.
Des consignes anti-feu
Mardi 25 juillet, cette alerte passera au rouge dans les Bouches-du-Rhône, le niveau maximal, déclenché pour la toute première fois depuis l’existence du dispositif. "Les conditions météorologiques rendent le risque de départ et de propagation de feux de forêt et de végétation très élevé comparativement aux normales estivales", indique Météo France, concernant la vigilance rouge. Elle passera à l’orange dans le Var et Vaucluse.
Pour éviter les départs de feu, le service officiel de la météorologie et de la climatologie français recommande d’éviter les feux et les barbecues à proximité de la végétation, de ne pas fumer en forêt, d’éviter les travaux sur des zones inflammables telle que la pelouse et de stocker les combustibles dans un lieu clos, à distance des habitations.
publié le 24 juillet à 12h15, Théo Rampazzo, 6Medias