France

Météo-France place huit départements en alerte pour feux de forêt

© Pixabay

Huit départements de la moitié sud du pays sont en alerte pour risque élevé d'incendie dans les forêts, annonce Météo-France ce dimanche 11 août. La prudence est de mise pour éviter tout départ de feux.

L’institut Météo-France a placé huit départements situés dans la moitié sud du pays en alerte orange pour risque "élevé" de feux de forêt, ce dimanche 11 août. Il s'agit de la Gironde, du Tarn-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l'Aude, du Vaucluse, de l'Hérault, du Var et des Alpes-de-Haute-Provence.

Ces bulletins sont particulièrement importants dans le contexte de forte chaleur que traverse le pays en ce moment. La canicule accentue ce risque, et les négligences humaines sont très souvent à l’origine des départs d’incendies en forêt.

L'État a rappelé, sur son site de prévention, que "l'activité humaine est la principale cause de déclenchement d’incendies" et correspond à "90% des départs de feu, que ce soit du fait d’une activité économique (chantiers de BTP, activités agricoles…) ou bien d’une activité du quotidien (mégots de cigarettes, barbecues ou feux de camps)".

Des règles de précaution à adopter

Afin de réduire les risques, quelques règles doivent être strictement respectées. Pendant les épisodes caniculaires, les barbecues doivent être organisés à domicile, de préférence sur une terrasse éloignée de toute végétation. Il est également interdit de fumer dans les bois et forêts lors des périodes à risque depuis une loi récente votée en juillet 2023, en réponse à la multiplication des "mégafeux" de forêts et de végétation.

Les travaux, quant à eux, doivent être effectués loin des herbes sèches, avec un extincteur à portée de main. Les matériaux inflammables doivent être stockés dans un abri fermé.

En cas de départ de feu, il est crucial d'alerter immédiatement les secours et de se mettre à l'abri en attendant l'arrivée des équipes d'intervention.

publié le 11 août à 15h00, Wassilla Wally, 6Medias

Liens commerciaux