France

Risque de feux de forêt : les Pyrénées-Orientales en alerte rouge ce samedi

© Eurokinissi/ABACA/Photo d'illustration

Météo France a placé les Pyrénées-Orientales en alerte rouge samedi 24 août pour risques de feux de forêt. C’est la première fois que le niveau d’alerte maximale est déclenché depuis le début de l’été en France.

Météo France a placé les Pyrénées-Orientales en alerte rouge samedi 24 août pour risques d’incendies. C’est la première fois que le niveau d’alerte maximum est déclenché en France depuis le début de l’été. Cette alerte a été déclenchée par la Météo des forêts à cause d'"une sécheresse de longue date, des températures très élevées, des rafales de vent jusqu’à 70 km/h, et une humidité faible (environ 20-30 %)", explique Météo France dans son communiqué vendredi.

Les conditions climatiques "vont assécher très fortement l’atmosphère sur la plaine du Roussillon et les contreforts pyrénéens". Par ailleurs, la vallée du Rhône est placée en alerte orange pour risques d’incendies samedi "en raison du vent notamment", précise le communiqué. À noter que la Météo des Forêts est pour les services de secours ou d’incendies et qu’il ne s’agit pas de prévisions.

L’Hérault frappé par un incendie dans le massif de la Gardiole

Dimanche, un incendie a ravagé 320 hectares du massif de la Gardiole dans l’Hérault, explique franceinfo. Les flammes ont pu être maîtrisées dans la nuit de dimanche à lundi. La préfecture du département a pris un arrêté jeudi pour interdire l’accès au public au massif jusqu’au 1er septembre. Ceux qui ne respecteront pas cette interdiction encourent une amende de 135 euros.

publié le 23 août à 19h20, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux