Faits divers

Rennes : la mère du nourrisson abandonné dans une poubelle est passée aux aveux

© ANDBZ/ABACA - Le nourrisson trouvé dans une poubelle souffre d'une fracture au niveau du crâne.

Un nouveau-né avait été abandonné dans une poubelle à Rennes, vendredi 20 octobre. Sa mère, âgée de 17 ans, a reconnu l'y avoir déposé lors de sa garde à vue, indique Le Télégramme. Le père a lui été relâché, sans poursuites.

La mère du nouveau-né découvert encore vivant dans une poubelle à Rennes (Ille-et-Vilaine), vendredi 20 octobre, est passée aux aveux, ce samedi. Alors qu'une enquête avait été ouverte pour tentative d'assassinat, les deux parents ont été interpellés jeudi, indique Le Télégramme. Leur identité a été confirmée par les analyses ADN effectuées. Âgé de 24 ans, le père a pour sa part été relâché sans poursuites, vendredi soir. "Les investigations ont permis de vérifier qu’il se trouvait sur son lieu de travail au moment des faits", explique le parquet. Interrogé par les enquêteurs, il avait déclaré avoir eu "des relations sexuelles au cours de l'année 2023, avec une jeune femme mineure, née en 2006".

La mère, âgée de 17 ans, a quant à elle reconnu l'abandon du bébé pendant sa garde à vue. Elle a expliqué "qu’elle savait qu’elle était enceinte depuis plusieurs mois et a reconnu qu’après avoir accouché dans sa chambre, elle avait mis le bébé dans un sac plastique, puis dans un sac poubelle qu’elle avait ensuite mis dans le container situé à proximité de son domicile". Des voisins ayant entendu les cris de l'enfant ont prévenu les secours. L'enfant, transféré à l'hôpital, souffre d'une fracture au niveau du crâne, "dont l'origine ne peut être établie", toujours selon le parquet.

Le bébé pris en charge par le département

Le nourrisson a désormais été pris en charge par le département d'Ille-et-Vilaine, indique Le Télégramme. Il a été baptisé Noah Briac Alban par le pompier, la sage-femme et le médecin qui l'ont secouru. Son avenir sera décidé par un juge des enfants. La mère doit être déférée ce samedi au parquet de Rennes. Une information judiciaire va être confiée à un juge d'instruction et sera ouverte, du chef de tentative d'assassinat.

publié le 28 octobre à 15h45, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux