Ille-et-Vilaine : dénutris, affaiblis, 150 chats et chiens retrouvés entassés dans un camion de transport de chevaux
© ANDBZ/ABACA - Les chiens et chats ont pu trouver refuge.
Enfermés dans un camion destiné au transport de chevaux, 19 chiens et 130 chats ont été retrouvés en Ille-et-Vilaine, très affaiblis, raconte Ouest-France. Les animaux ont tous pu trouver un refuge. Le parcours du véhicule, lui, interroge.
Pas moins de 19 chiens et 130 chats ont été retrouvés en état de grande détresse, jeudi 16 mai, dans un camion destiné au transport de chevaux. La découverte a été faite près de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine. Les animaux souffraient de malnutrition et gisaient dans leurs excréments, rapporte Ouest-France. Le véhicule appartient à une femme de nationalité anglaise, qui l'utiliserait pour voyager avec sa fille.
Il aurait parcouru plusieurs pays européens, passant notamment par la Grèce, d'après Ouest-France. On ignore quelles seront les suites judiciaires données à cette affaire. Les animaux ont, en tout cas, été pris en charge et placés dans différentes structures d'accueil. "Les associations sont mobilisées afin de trouver des solutions d’accueil pour l’intégralité des animaux qui ont été saisis. Chose rendue difficile en raison de leur nombre et de leur état de santé précaire", expliquait l'association Action protection animale, dans un communiqué envoyé vendredi.
Les animaux ont trouvé un refuge
Ils doivent par ailleurs observer une "quarantaine obligatoire". Les 19 chiens secourus ont tous pu être recueillis par la SPA de Saint-Malo. Une quarantaine de chats ont également trouvé refuge dans trois autres SPA. 74 autres chats ont été confiés à Action protection animale. L'association a par ailleurs annoncé qu'elle comptait porter plainte.
publié le 17 mai à 17h42, Emmanuel Davila, 6Medias