Impôts 2023 : si vous êtes propriétaire, vous devez absolument remplir un formulaire sous peine d’une amende !
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
Pour la déclaration d’impôts 2023, les propriétaires ne doivent pas oublier de remplir un formulaire, entré en vigueur depuis un an. Tout oubli sera soumis à une amende de 150 euros et Bercy ne tolérera pas d’écart.
Qui dit arrivée du printemps dit également déclaration d’impôts. Et cette année, une nouveauté attend les propriétaires de biens immobiliers, comme le signale Midi Libre, lundi 13 mai. En effet, ils et elles doivent remplir un formulaire obligatoire pour déclarer leurs logements, sous peine d’une amende de 150 euros. Ne comptez pas sur "l’erreur du débutant" pour éviter une amende, puisque ce formulaire est en vigueur depuis un an et que, logiquement, les propriétaires sont au courant.
Entrée en vigueur l’an passé, cette nouvelle formule de déclaration d’impôts concerne, d’après les chiffres de Midi Libre, 34 millions de propriétaires. L’an dernier, les propriétaires avaient jusqu’au 31 juillet 2023 pour déclarer leurs biens fonciers sans pénalité, rappelle TF1 Info. Au départ, la date butoir était fixée au 30 juin 2023.
Que faire si vous êtes concernés ?
Sur la plateforme des impôts, vous devez vous rendre dans la rubrique "gérer mes biens immobiliers". Vous devez préciser si vous occupez ou non le logement que vous possédez. Si vous y résidez, vous devez préciser si c’est une résidence principale ou secondaire. Si ce n’est pas le cas, il faudra spécifier qui loue le bien, à quel titre et le montant du loyer, à titre facultatif. Si vous êtes propriétaire, vous devez remplir ce formulaire avant le lundi 1er juillet.
publié le 14 mai à 15h22, Capucine Trollion, 6Medias