Environnement

Chèque énergie : les oubliés de la campagne pourront faire leur réclamation à partir du 4 juillet

© ANDBZ/ABACA

La campagne de distribution des chèques énergies de 2024 a été impactée par la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales. De nombreux foyers ont été oubliés et pourront faire une réclamation dès le 4 juillet.

Avez-vous reçu votre chèque énergie de l’année 2024 ? Si ce n’est pas le cas, mais que vous y avez droit, vous pourrez bientôt faire une réclamation. En effet, sur les 5,5 millions de bénéficiaires, nombreux ont été les oubliés. Cela s’explique par le fait que certains critères d’attribution de ce chèque étaient calculés grâce à la taxe d’habitation, mais celle-ci a été supprimée en 2023 pour les résidences principales. Ceux qui ont été oubliés pourront faire une réclamation à partir du 4 juillet et jusqu’au 31 décembre, rapporte Midi Libre.

Les chèques, dont le montant oscille entre 48 et 277 euros, devraient être envoyés un à deux mois après la demande. Les foyers les plus touchés sont ceux qui ont subi un changement de situation cette année, comme les jeunes actifs, les ménages ayant connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022, ou ceux qui ont accueilli un enfant en 2022.

Comment procéder

Afin d’être certain d’avoir le droit de recevoir ce chèque, vous devrez tout d’abord faire une simulation de votre situation. Un simulateur a déjà été mis en place par le gouvernement. Une fois que vous êtes sûr de bien faire partie des oubliés, vous devrez vous munir de votre numéro fiscal, de votre pièce d’identité ainsi qu’une facture d’énergie à votre nom. Rendez-vous sur chequeenergie.gouv.fr et faites votre réclamation directement en ligne.

publié le 28 juin à 19h23, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux