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JO de Paris : quels seront les produits les plus plébiscités pendant l’événement ?

L’organisation des Jeux olympiques de Paris, à l’été 2024, représente une aubaine pour les commerces. Une étude relayée par Le Parisien pointe une forte augmentation des ventes de bières ou encore de pizzas durant les grands événements sportifs.

Bières, chips, préservatifs… Les grands événements sportifs se révèlent souvent l’occasion d’acheter des produits associés au plaisir. Les Jeux olympiques de Paris ne devraient pas déroger à la règle, selon une étude réalisée par un cabinet spécialisé de consommation, relayée le 4 janvier par Le Parisien. Nul doute que les commerces, les restaurants et les grandes enseignes s’attèlent déjà à chercher des moyens pour séduire les touristes qui afflueront par millions dans la capitale française.

Pour ce faire, ils peuvent s’appuyer sur les données économiques recueillies lors des derniers grands événements sportifs mondiaux. En examinant les retombées des Jeux de Londres, en 2012, les experts ont observé que la dépense moyenne des touristes internationaux avait augmenté de 6 % par rapport à l’année précédente. Ce moment d’allégresse s’accompagnait de plaisirs plus intimes. Ainsi, les ventes de préservatifs ont bondi de 5 %.

Le facteur météorologique

Les boissons ont aussi été abondamment consommées. Qu’elles soient alcoolisées ou non, le secteur a bénéficié de cet événement pour exploser ses ventes. C’est notamment le cas de la bière blonde. Même constat lors de la Coupe du monde 2018, en Russie, remportée par la France. Les supporters ont consommé 3,2 fois plus de bières et de panachés. Les achats d’aliments « plaisir », comme les biscuits apéritifs, les pizzas, ou encore les snacks, se sont également envolés.

Le comportement des acheteurs dépend également de la météo. Comme le montre l’exemple de l’Euro disputé en 2021, les individus achètent plus que sodas et d’eau (+4, 4 %) que par rapport à un été sans événement d’ampleur. Le constat est similaire concernant la bière et le cidre (+2,5 %).

publié le 5 janvier à 14h30, Antoine Grotteria, 6Medias

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