France

Paris 2024 : comment devenir porteur de la flamme olympique ?

Plus de 10.000 personnes, anonymes ou connues, auront l’honneur de porter le symbole olympique lors de son trajet entre Marseille et Paris. Pour avoir la chance de candidater, vous devez au moins avoir 15 ans.

À Paris, en 2024, comme à chaque cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, la traditionnelle flamme olympique va venir allumer la vasque, marquant le lancement officiel des épreuves. Vendredi 23 juin, le parcours de la flamme olympique a été dévoilé. D’après TF1, plus de 10.000 relayeurs vont se succéder pour l’emmener de Marseille à Paris.

Cette expérience n’est pas exclusivement réservée aux personnalités. Si vous avez au moins 15 ans, vous pouvez donc candidater pour tenter de transporter ce symbole olympique. Grosse nouveauté, le comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojop) a décidé de lancer les relais collectifs avec des équipes de 24 personnes. Parmi les heureux élus, 7.000 sélectionnés auront l’honneur de porter la flamme seuls, dont des personnes en situation de handicap, et 3.000 autres de manière collective.

Plusieurs moyens d’y arriver

La parité hommes-femmes sera également respectée. D’après CNews, le Cojop choisira au total 30% des porteurs. Les deux parrains, Coca-Cola et BPCE, vont également en sélectionner 30% chacun. Les 10% restants reviendront aux collectivités et aux territoires de l’Hexagone, qui accueilleront la flamme lors de son parcours jusqu'à Paris.

D’après TF1, les sélections ont commencé dès le 1er juin 2023. La Caisse d’Épargne et la Banque Populaire ont respectivement lancé une plateforme. La campagne à l’initiative de Coca-Cola débutera, elle, le 17 juillet prochain. Selon les informations de TF1, les heureux élus seront connus au début de l’année 2024.

publié le 23 juin à 14h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux