France

JO Paris 2024 : combien louer son appartement pendant l'événement ?

© ABACA - Photo d'illustration. Les anneaux olympiques devant l'Hôtel de Ville à Paris, France.

Alors que le lancement des Jeux olympiques de Paris 2024 s’effectuera dans moins d’un an, les rendements que permettraient la location d'un appartement dans la capitale attirent de nombreux habitants, explique Le Parisien.

Profiter du casse-tête des 15 millions de touristes qui chercheront à se loger dans la capitale à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, beaucoup y pensent. Et afin d’y voir plus clair, Le Parisien s’est associé à Lycaon Immo, une plateforme qui collecte et modélise des données immobilières, afin de construire un baromètre du marché de la location de courte durée en Île-de-France et à Paris entre le 26 juillet et le 11 août prochain. En moyenne, "les tarifs affichés pendant les JO sont déjà trois fois plus élevés que ceux enregistrés pour octobre", explique le cofondateur et président de la start-up, Stéphane Daumillare.

2 436 euros en moyenne pour dormir dans le VIIIe arrondissement

Dans le détail, durant la période des Jeux olympiques, les appartements loués dans la capitale seront affichés à 990 euros la nuit en moyenne. Et, selon l’arrondissement dans lequel le bien se situe, les prix évolueront. Ainsi, dans le XXe arrondissement, il sera possible de louer un appartement pour 529 euros en moyenne par nuitée, alors que dans le XIV ou dans le XIIIe arrondissement, il faudra compter entre 717 et 870 euros, soit quatre fois plus qu’en temps normal. C’est dans le VIIIe que louer son appartement sera le plus rentable : comptez en moyenne 2 436 euros par nuitée.

C'est dans le IIIe arrondissement de Paris que les prix ont le plus bondi : +301%. Et si l'on recule le focus des prix à la région Île-de-France, il s'avère que c'est à Nanterre, avec + 408% par rapport au prix pratiqué en dehors de la période de compétition, et une nuitée à 736 euros en moyenne, que le tarif a le plus augmenté dans la petite couronne. Versailles et ses alentours, avec + 366% par rapport à une période hors Jeux-olympiques permettra aux touristes de se loger pour 634 euros en moyenne alors qu'à Vairs-sur-Marne, il sera possible de dormir pour 408 euros la nuit en moyenne.

"Nous ne l’avons pas chiffré, mais nous notons une hausse du dépôt d’annonces pour la période des jeux avec des prix trois à cinq fois plus élevés que le tarif habituel", observe Corinne Jolly, présidente du site PAP. Elle explique que les propriétaires sont mitigés entre "profiter de l’opportunité et la crainte qu’on abîme leur appartement". Alors que le marché des locations saisonnières s’annonce prometteur pour la période, ces prédictions interviennent au moment où, en Île-de-France, il a rarement été aussi compliqué de se loger, avec un marché locatif grippé.

publié le 5 novembre à 17h25, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux