Faits divers

Paris : les habitants d’un immeuble social inquiets après l’effondrement d’un balcon

Un balcon s’est effondré au 5e étage d’un immeuble social du XIIIe arrondissement de Paris vendredi 19 mai. Les habitants sont inquiets pour l’ensemble du bâtiment.

“Vers 20h, j'étais dans mon canapé et j'ai entendu le mur craquer, un gros boum”. C’est le récit d’un habitant de l’immeuble social du XIIIe arrondissement de Paris, qui a vu s’effondrer le balcon de ses voisins, au 5e étage. "Les gens, la dalle de béton, et l'entourage en métal, sont passés par la fenêtre”. Pendant que la police s’occupait de sécuriser les lieux, des habitants de l’immeuble ont dû attendre dehors, rapporte TF1.

Le couple de sexagénaires, projeté dans le vide alors qu’il se trouvait sur le balcon, est entre la vie et la mort. Les deux personnes ont pu être transportées rapidement à l’hôpital. Ce type d’accident est rare en France, on compte une dizaine d’effondrements de balcons par an sur 15 millions de balcons recensés.

Un drame prévisible selon les autres habitants de l’immeuble

A la suite de cet accident, l’inquiétude des habitants s’est fait ressentir. “Le balcon du 4e est fissuré, et va tomber sûrement sur le mien”, a déploré une habitante du 3e étage. “J'ai peur d'être réveillée encore par un bruit comme ça, c'était vraiment choquant”. Pour certains, ce drame était même prévisible. "Quand il pleut, de l'eau s'infiltre dans les murs, et arrive jusqu'au plafond du parking", a expliqué une autre habitante. Un architecte a été envoyé sur les lieux de l’accident pour un contrôle.

“Je suis choqué par ce drame et j’imagine aussi l’émotion des voisins et je reste très vigilant aux suites données et mobilisé avec mes équipes”, a réagi Jérôme Coumet, maire du XIIIe arrondissement, sur son compte Twitter. Une enquête est en cours pour tenter d’établir les causes de l’accident.

publié le 20 mai à 18h25, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux