Paris : trois personnes tuées dans un incendie dans le 11e arrondissement
© Lionel Urman/ABACAPRESS.COM - Les pompiers ont rapidement maîtrisé l'incendie.
Un incendie s’est déclaré dans un appartement d’un immeuble de huit étages du 11e arrondissement de Paris. Trois personnes sont mortes.
Un violent incendie s’est déclaré au 146 rue de Charonne, dans le 11e arrondissement de Paris aux alentours de 20 heures, dimanche 7 avril. Une explosion a eu lieu dans un des appartements - situé au 7e étage - de cet immeuble. Trois personnes sont mortes. Selon Le Parisien, deux corps ont été retrouvés carbonisés dans l'appartement et un homme d'une quarantaine d'années est décédé des suites d'une chute, en voulant échapper aux flammes. Il aurait tenté de rejoindre l'appartement d'à côté avant de tomber, selon le témoignage d'un voisin.
L'origine de l'incendie reste encore à déterminer mais les pompiers n'excluaient pas, dimanche soir, la piste de l'explosion due au gaz. Pourtant, Luc Lebon, adjoint au maire du XIe arrondissement, a déclaré au Parisien : "Les voisins ne comprennent pas ce qui a pu déclencher cette explosion, parce qu’il n’y a pas de gaz dans l’immeuble." Même avis pour un habitant d'un immeuble d'en face : "Pour moi ça ne peut pas être du gaz. L’explosion survenue le soir c’était un petit boom, comme une TV qui explosait". Des bruits d'explosion avaient déjà été entendus plus tôt dans la journée, une source policière a confirmé qu'une première explosion aurait eu lieu à 13 heures, relaie Le Parisien.
Plusieurs immeubles évacués dans la nuit
L'immeuble a été évacué quelques heures le temps que les pompiers viennent à bout de l'incendie, maîtrisé, sans aucun risque de propagation des flammes. Les locataires ont été accueillis dans le restaurant le plus proche du drame, "Au pays". Des bâtiments voisins ont aussi été évacués par sécurité. Un important dispositif de secours et de sécurité a été mis en place et les sinistrés ont pu être abrités dans un restaurant voisin avant de pouvoir réintégrer leurs logements dans la nuit, malgré l'incertitude qui régnait dans la soirée.
"Beaucoup de gens de l'immeuble étaient choqués. On nous dit de sortir comme ça et d'évacuer vite l'immeuble. On a été pris au dépourvu", a témoigné Francine, une habitante du premier étage du 146 rue de Charonne, auprès du Parisien. Une enquête, confiée au 2e district de la police judiciaire de la capitale, a été ouverte pour "destruction par incendie ou moyen dangereux" et "homicides involontaires".
publié le 8 avril à 11h58, Philippine Rouviere Flamand et Maeliss Innocenti, 6Medias