Faits divers

Faute de trouver un logement, un Isérois fait tout pour être incarcéré

Sans-abris depuis plusieurs mois, Abdelkader Hamrani a commis plusieurs délits dans l’objectif d’être condamné à de la prison ferme, révèle Le Parisien.

Il s’agit certainement d’un cas peu étudié à l’école du barreau. Abdelkader Hamrani, un Isérois d’une cinquantaine d’années, a enchaîné délits et méfaits dans l’espoir d’être mis en prison, faute de pouvoir trouver un logement, rapporte Le Parisien, jeudi 6 avril. Jugé en comparution immédiate au tribunal de Bourgoin-Jallieu (Isère) le 3 avril, le prévenu a écopé de quinze mois d’emprisonnement, dont cinq avec sursis.

Et pour son avocate aussi, c’est une situation inédite. “Oui, c’est étonnant au premier abord. Défendre quelqu’un qui veut être condamné, c’était inédit pour moi”, a expliqué au quotidien francilien Me Laura Bouremel. Sans-emploi et souffrant de problèmes de santé, Abdelkader devait attendre neuf mois pour espérer avoir un toit. Il fait alors tout ce qui est en son pouvoir pour retourner en prison, il a, en effet, déjà été incarcéré en 2019 pour avoir harcelé moralement sa compagne et auparavant pour d’autres faits.

Vol dans une supérette et caillassage de voitures

Le 31 mars, sûr de son entreprise, il a décidé de voler des gâteaux, sans se cacher, et a même sorti un couteau lors de son passage à l’acte. En attendant l’arrivée de la police, l’homme se tenait dehors, forcément sans essayer de fuir, tout en mangeant “les gâteaux qu’il avait dérobés”, a soutenu un employé du magasin.

Par la suite libéré avant d’être jugé, Abdelkader a souhaité aggraver son cas pour ne pas passer la nuit dehors et a caillassé deux voitures devant le commissariat. “Il dormait depuis trois mois dans la rue, il était à bout. Pour lui, il était plus facile de faire les démarches de logement en prison, où des dispositifs sont en place pour faciliter la réinsertion”, a déclaré son avocate. Pour l’heure, il dort donc derrière les barreaux. Sortie prévue de prison en mars 2024.

publié le 6 avril à 21h34, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux