France

Hérault : six SDF priés d’évacuer leur campement pour un exercice militaire

Un camp de SDF basé à Frontignan (Hérault) a été prié d’évacuer au plus vite en prévision de l’exercice militaire Hemer-Orion, rapporte Midi Libre, samedi 4 février.

Ce n’est pas par courtoisie que la police est venue leur rendre visite. Samedi 4 février, six sans-abris qui ont installé leur campement au lieu-dit de la Torchère à Frontignan (Hérault) ont été priés d’évacuer les lieux au plus vite avec leurs animaux, rapporte Midi Libre.

La raison ? L’Etat souhaite placer sur ce terrain, proche de la caserne des pompiers, une “sorte de poste de commandement”, indique la mairie. "Il sera utilisé dans le cadre de l'opération Hemex-Orion qui va intervenir dans le courant du mois de février", confie une source proche du dossier au quotidien.

Hemex-Orion est un exercice militaire de très grande ampleur avec plus de 20 000 soldats. Dans l’Hérault, 7 000 militaires seront engagés dans une première phase, qui consistera à approcher les côtes du département, avant un débarquement amphibie sur une zone qui pourrait aller de Valras à Villeneuve-lès-Maguelone.

Des milliards pour un exercice, rien pour les SDF

"On leur a dit de quitter les lieux au plus vite mais sans aucune contrepartie. Est-ce qu'on ne peut pas s'y prendre autrement ? Que vont devenir ces trois couples et leurs animaux ?", indique, Jérôme Caubel, le responsable du refuge de la Gardiole, qui veille sur les SDF du secteur. “Nous ne comprenons pas qu'on puisse trouver des milliards pour simuler une guerre et que l'on n'arrive pas à loger décemment des personnes sans abri !”, dénonce-t-il, agacé.

Face à cette situation, le responsable du refuge lance un appel à la solidarité. "Si quelqu'un a un bout de terrain à leur proposer le temps que ces manœuvres passent et qu'ils puissent retourner dans leur campement de fortune le temps de trouver mieux, il sera le bienvenu !"

publié le 4 février à 18h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux