Faits divers

"Elle n'avait plus de visage", les habitants de La Croix-de-la-Rochette sous le choc après la mort d’une policière

Jeudi 31 août, une policière de 42 a été sauvagement tuée sous les yeux de son fils. Au lendemain du drame, tout le village savoyard est bouleversé, rapporte RTL.

Les esprits marqués par le drame. À La Croix-de-la-Rochette, près de Chambéry en Savoie, les habitants ont encore du mal à y croire. Le meurtre de la policière de 42 ans violemment agressée et tuée en pleine rue, jeudi 31 août, sous les yeux de son fils âgé de 3 ans, les a secoués. Un crime perpétré, selon toute vraisemblance, par l’ex-conjoint de la victime, armé, selon les premiers éléments, d’une machette.

"Elle n’avait plus de visage. Elle s’est retrouvée là, allongée par terre et il n’y avait plus rien à faire", a ainsi témoigné Claudine, une habitante présente sur les lieux peu après les faits, auprès de RTL. "C’est inhumain. On n’a pas le droit de faire ça. Ça a marqué les esprits", indique un autre homme, tandis qu’une femme explique que les habitants sont "en plein désarroi" et "touchés" par la tragédie.

Un acte prémédité ?

Les faits se sont déroulés aux alentours de 9h30, alors que la policière, qui n’était pas en service, venait de déposer son cadet à la crèche et s’apprêtait à rentrer chez elle avec son autre enfant. Le principal suspect, un aide-soignant, était déjà connu pour des faits de "violences sur personnes, de harcèlement et menaces", selon les déclarations de Fabrice Galatioto, secrétaire national de la zone sud-est du syndicat Unité SGP-Police, relayés par Le Huffpost.

Alors que le couple avait divorcé en 2021, l’homme avait été condamné en novembre 2020 pour non-respect d’une ordonnance de protection, par le tribunal correctionnel de Nice où les deux conjoints vivaient avant que la victime ne soit mutée en Savoie. Les soupçons de préméditation seraient d’autant plus fondés que le suspect était présent en Savoie depuis plusieurs jours et dormait dans sa voiture, garée sur un parking proche d’un camping environnant de la Croix-de-la-Rochette. Il est activement recherché par les forces de l’ordre.

publié le 1 septembre à 07h45, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux