Faits divers

Disparition de Lina : recherches, véhicule, petit-ami… Ce que l’on sait

Une semaine après la disparition de l’adolescente à Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin, une "opération d’envergure" a été lancée pour tenter de la retrouver, vendredi 29 septembre. Alors qu'un véhicule est recherché, la piste d'une autre relation amoureuse n'est pas écartée. De nouvelles investigations ont lieu, samedi 30 septembre.

Les recherches s’intensifient dans le Bas-Rhin dans l’espoir de retrouver Lina, l’adolescente de 15 ans, portée disparue depuis le 23 septembre. Samedi 30 septembre, les investigations se poursuivent, selon BFMTV. Alors que plusieurs véhicules vont être inspectés au peigne fin, un périmètre de sécurité a été mis en place sur la route départementale RD350, là où la jeune fille a été aperçue pour la dernière fois.

Initialement, des battues et des ratissages avaient été organisés dans la zone de sa disparition, sans rien donner. Vendredi 29 septembre, la procureure de la République de Saverne, Aline Clérot, avait annoncé le lancement d’une "opération coordonnée d'envergure en plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina", indiquait BFMTV.

Parmi ces opérations, l’identification d’au moins six véhicules d’un modèle précis, après le signalement, appuyé par enregistrements de vidéosurveillance, d’une Renault Clio de couleur sombre dans la zone de la disparition. L’un des véhicules, garé devant une maison de Bellefosse, commune situé à environ 10 km de la potentielle zone de disparition, a notamment fait l’objet de relevés d’ADN par des gendarmes de l’identification criminelle, précise BFMTV. Encore non-concluantes, les recherches vont néanmoins se poursuivre, a indiqué la procureure.

"Pourquoi je l’aurais enlevée ?"

Avant la voiture, d’autres pistes ont été envisagées. Notamment celle menant à Tao, le petit-ami de Lina, âgé de 19 ans, qu’elle devait rejoindre en gare de Strasbourg samedi midi, avant de disparaitre. Suspecté, le jeune homme a tenu à se dédouaner. "Pourquoi je l’aurais enlevée alors qu’elle était en train de venir chez moi ?", a-t-il indiqué auprès du magazine spécialisé Le Nouveau détective. Le garçon avait été épinglé après demandé à Zoé, une collègue de Lina, de ne pas faire "de la merde" lors de son témoignage sur le plateau de TPMP. Une phrase "sortie de son contexte", selon lui, qu’il a tenue à désamorcer : "Je suis nerveux de ouf parce que ma copine a disparu".

Autre élément qui interroge, la perte de son téléphone portable, sur lequel il avait eu les dernières nouvelles de Lina, le jour de sa disparition. Un appareil que Tao aurait fait tomber dans la bouche d’égout d’une usine désaffectée alors qu’il la recherchait. Une "potentielle pièce à conviction", puisque c’est dans ce téléphone qu’il "avait reçu la dernière vidéo de Lina à 11h20", a ainsi expliqué Julie Rigoulet, rédactrice en chef du Nouveau détective, sur CNews. Par ailleurs, la piste "d’une autre relation amoureuse" n'est pas écartée, selon la procureure de la République de Saverne.

publié le 30 septembre à 08h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux