Monde

En quoi consiste la tempête solaire inédite qui a touché la France dans la nuit ?

Une tempête solaire inédite de niveau 4 sur une échelle de 5 a touché la Terre, vendredi 10 mai, donnant à voir de superbes aurores boréales, en France, rapporte TF1 info. Elle pourrait néanmoins perturber le réseau Internet et les signaux GPS.

Du jamais-vu depuis 2005 selon les autorités américaines qui ont émis un avis concernant le passage d’une tempête solaire, dite géomagnétique, vendredi 10 mai. De niveau 4 sur une échelle de 5, le phénomène a touché la planète Terre dans la soirée, permettant au couche-tard d’observer des aurores boréales depuis le sol français, rapporte TF1 info.

"Nous sommes quasiment certains qu’une série d’éjections de masse coronale, qui sont des explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleil, se dirigent vers la Terre", a expliqué lors d’une conférence de presse Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC) américain.

Des impacts sur le réseau Internet et les signaux GPS

Ceci s’explique par le fait que le Soleil est actuellement proche de son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les 11 ans, détaille Futura Science. Ces éjections de masse coronale, dont au moins sept se dirigent actuellement vers la Terre, proviennent d’une tache solaire faisant environ 16 fois le diamètre de la Terre et se déplacent à plusieurs centaines de kilomètres par seconde.

Si les scientifiques estiment qu’il faut attendre qu’elles atteignent des satellites américains situés à environ 1,5 million de kilomètres de la Terre, pour faire des prédictions plus précises, les effets de l’impact sont plus ou moins connus.

"Il pourrait y avoir des impacts sur les infrastructures", a dit Shawn Dahl, notamment sur des lignes à haute tension, le réseau internet et sur les signaux GPS. "Nous avons notifié tous les opérateurs avec qui nous travaillons, comme les opérateurs de satellites, de communications et bien sûr du réseau électrique en Amérique du Nord", a ajouté le président du Centre de prévision de la météo spatiale américain, recommandant néanmoins aux habitants de s’équiper de batteries ou potentiellement de générateurs, comme pour tout autre avis de tempête.

publié le 11 mai à 07h03, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux