Aurores boréales en France : vers un nouvel épisode en début de semaine ?
© Photo Apa/ABACA
On va peut-être pouvoir observer de nouvelles aurores boréales en France, lundi 10 ou mardi 11 juin, indiquent nos confrères de 20 Minutes dimanche 9 juin.
Elles avaient émerveillé les Français, il y a tout juste un mois. Le 11 mai dernier, et les deux jours qui ont suivi, des aurores boréales avaient traversé le ciel de l’Europe et de la France. Selon 20 Minutes ce dimanche 9 juin, un nouvel épisode pourrait bien arriver en début de semaine prochaine, les 10 et 11 juin. De quoi ravir ceux qui les avaient ratées, et ceux qui en voudraient encore !
En effet, une "éruption solaire massive" s’est produite dans la nuit de vendredi à samedi selon les observateurs. En réaction, une importante quantité de particules solaires ont été éjectées et se dirigent vers la Terre, ce qui va entraîner des tempêtes géomagnétiques de niveaux différents, favorables à la création d’aurores boréales.
Des épisodes a priori moins impressionnants qu'en mai
"Si le champ magnétique terrestre est dans la bonne configuration, de belles aurores pourraient être produites, au moins à haute latitude", prédit également le médiateur scientifique Astropierre sur X.
L’astrophysicien de l’Observatoire de la Cote d’Azur Éric Lagadec prévient néanmoins que les aurores que l’on pourrait observer demain et mardi n’auront "a priori rien de semblable à celles observées en mai"... "mais cela reste à surveiller", indique le scientifique.
publié le 9 juin à 18h29, Adèle Delaunay, 6Medias