France

Aurores boréales : un phénomène visible depuis la France ce dimanche

© Pexels - des aurores boréales devraient être visibles dans la soirée du dimanche 6 octobre, après une première apparition vendredi 4 octobre.

Dans la soirée du dimanche 6 octobre, certains Français chanceux pourraient observer des aurores boréales, qui résultent d'une interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère, deux jours après un premier spectacle du même type dans le ciel de l’Hexagone.

Les voyants sont au vert, et c’est le cas de le dire : ce week-end, des aurores boréales devraient être visibles dans la soirée du dimanche 6 octobre, après une première apparition vendredi 4 octobre, rapporte actu.fr. "C’est ce jour-là, qu’elle serait la plus forte, car l’éruption est très énergétique", explique Fabrice Mottez, rédacteur en chef de la revue l'Astronomie. D’après le spécialiste de ces phénomènes, les norvégiens et les suédois, localisés à plus haute altitude "auront du spectacle", alors qu’en France, les chances d’en apercevoir retombent à 40%. "Si dimanche (…) le champ magnétique du vent solaire est orienté vers le sud, on peut être sûr qu’il y aura un beau spectacle", tempère-t-il.

Interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère

En revanche, impossible de prédire à l’avance "vers où se dirigera ce vent solaire, et s’il sera fort". En effet, "l’interaction entre les particules chargées du vent solaire et la haute atmosphère et produisent de magnifiques nappes de lumière vertes qui ondoient dans le ciel", souligne le journaliste scientifique auprès du média.

C’est dans la moitié nord de la France que le phénomène céleste sera le plus visible, en considérant que celui-ci survienne. "Mais on est sûrs de rien", confie Fabrice Mottez, arguant qu’ "il y a des gens qui les ont vus dans la moitié sud de la France en mai dernier, lors du plus fort événement d’aurores de l’année". Attention néanmoins à "s’éloigner de toute pollution lumineuse, et regarder plutôt vers le nord", pour pouvoir les observer, et ce « plutôt aux alentours de 22h - minuit", même si le timing ne peut pas être connu à l’avance avec précision. "Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’aurore apparait dans les 1 ou 2h après l’éruption solaire", conclut le spécialiste.

publié le 5 octobre à 10h00, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux