Aurores boréales : "Il y a un danger derrière cette beauté", averti un membre de l'Agence spatiale européenne
© Byrne Peter/PA Photos/ABACA/photo d'illustration
Les aurores boréales aussi époustouflantes soient-elles, représentent un danger. Nées d’une tempête solaire, elles peuvent griller des réseaux électriques et générer des radiations, sans danger pour l’homme, mais qui peuvent impacter des vols d’avion.
Les aurores boréales sont un spectacle époustouflant. Elles ont illuminé le ciel les 14 et 15 mai dernier d’une partie de l’Europe et de l’Afrique. Mais sous leur beauté, les aurores boréales cachent des menaces. Des dangers qui ne nous visent pas directement, mais les satellites et autres objets sensibles aux ondes électro-magnétiques (antenne radio, centrale électrique…). "Il y a un danger derrière cette beauté", met en garde Quentin Verspieren, coordinateur du programme de sécurité spatiale à l'Agence spatiale européenne, dont les propos sont rapportés par TF1.
Les aurores boréales se forment lors d’une tempête solaire. Ces tempêtes font "résonner le cocon magnétique de la Terre, la magnétosphère et les fluctuations de ce champ magnétique provoquent des orages géomagnétiques sur notre planète", explique Miho Janvier, astrophysicienne de l’Institut d’Astrophysique Spatiale (université Paris-Saclay, CNRS), lundi 13 mai auprès de 20 Minutes. Et ces orages peuvent perturber les réseaux électriques, les satellites et "peuvent s’accompagner de problèmes de télécommunication ou de GPS", ajoute le spécialiste.
Elles peuvent entraîner des radiations
Les tempêtes géomagnétiques "peuvent s’accompagner d’une intensité de radiations un peu plus forte", explique aussi Miho Janvier. Si ces radiations ne représentent pas de risques pour nous, "cela peut être dangereux quand on est dans des vols qui passent près des pôles, car on peut recevoir une dose de radiations plus importantes", souligne-t-il. Les radiations qui suivent les aurores boréales peuvent "potentiellement traverser le fuselage d'un avion de ligne près du pôle Nord", mais il n’y aura aucun effet.
publié le 4 juin à 17h36, Capucine Trollion, 6Medias