Tempête solaire : des aurores boréales de nouveau attendues en France
© Byrne Peter/PA Photos/ABACA - Des aurores boréales de nouveau attendues en France (image d'illustration)
Le 10 mai dernier, la France s'est émerveillée devant un phénomène d'une intensité rare : des aurores boréales ont peuplé le ciel nocturne. Selon BFMTV, elles pourraient réapparaître à la fin du mois de mai.
Un camaïeu de roses et de verts. Spectacle exceptionnel, des aurores boréales sont apparues dans le ciel nocturne un peu partout dans l'Hexagone dans la nuit du 10 au 11 mai. Un phénomène marquant par son intensité, qui s'explique notamment par une importante tempête solaire. Selon BFMTV, ce ballet coloré et féérique pourrait être amené à se reproduire à la fin du mois de mai ou au début du mois de juin.
Un phénomène très rare
Les aurores boréales n'apparaissent pas souvent en France. Mais grâce des éruptions solaires et une forte tempête géomagnétique, des taches solaires apparaissent, expliquant l'apparition de cette explosion de couleurs. Selon les scientifiques interrogés par BFMTV, une nouvelle tâche serait en train de se former, promettant une activité solaire intense. Une occasion rêvée pour prendre de nouveau clichés des aurores boréales.
Néanmoins, à l'instar de la météo, ces situations restent difficiles à prévoir avec exactitude et certitude. Les astronomes assurent toutefois que la planète est entrée dans un cycle d'intense activité solaire, qui apparaît tous les onze ans. En effet, le 10 mai dernier, la tempête géomagnétique, qualifiée "d'extrême", avait été classée au niveau maximal, justifiant donc l'apparition d'aurores boréales visibles à des latitudes plus basses. Face à l'intensité de ce phénomène, fort est à parier que les aurores boréales reviendront tôt ou tard peupler le ciel de l'Hexagone et du monde entier.
publié le 18 mai à 15h58, Angéline Da Costa, 6Médias