Espagne : les nouveaux trains de la Renfe en panne le jour de l’An
© Coust Laurent/ABACA - La ligne Renfe opérant pour la première fois entre Marseille et Madrid
En Espagne, la compagnie ferroviaire Renfe fait face à de nombreux problèmes depuis la mise en service des nouveaux TGV Talgo en 2024. La preuve lors du jour de l’An où une panne informatique de communication a bloqué la totalité des nouveaux trains.
La série noire continue. Selon les informations de Railtech.be et El Pais, une panne informatique de communication a bloqué, mercredi 1er janvier, l’ensemble des trains à grande vitesse dernière génération Avril S-106, de la compagnie ferroviaire espagnole Renfe.
14 000 voyageurs potentiels ont dû être redirigés vers d’autres rames, selon un tweet de la compagnie mercredi après-midi : “Renfe relocalise tous les voyageurs vers d'autres compositions pour garantir leur mobilité. Les passagers sont informés.”
La panne informatique de communication entre le système de contrôle et les chargeurs de batterie des trains a été corrigée ce jeudi, comme annoncé par Renfe : “Maintenant que le dysfonctionnement informatique des trains Talgo Avril a été rectifié, l’horaire habituel a été rétabli dès le début du service sur les trois corridors reliant Madrid à la Galice/Asturies, Madrid-Zaragoza/Barcelone et Madrid-Levante.” L’opérateur indique que la cause serait liée au changement d’année.
Des problèmes récurrents… jusqu’en France ?
Mis en service le 21 mai 2024 par Talgo, les nouveaux trains Avril S-106 n’ont pas l’effet escompté. El Pais rapporte que leur ponctualité est passée en dessous des 50% en moyenne lors de la première semaine d’août. À titre de comparaison, celle des services commerciaux de la Renfe avoisine les 76%.
Autre point : 479 incidents ont été reportés, dont 14 qui ont nécessité le transfert des passagers sur un autre train, en seulement sept mois. Le problème résiderait dans la capacité de ce train à faire varier automatiquement l’écartement de ses roues pour s’adapter aux trois écartements des voies ferrées que l'on trouve dans le pays, selon BFMTV.
Un problème qui pourrait migrer jusqu’en France. En effet, Renfe a mis en service deux lignes transfrontalières afin de concurrencer la SNCF : Lyon-Barcelone et Marseille-Madrid. Une méfiance sera aussi de mise dans le Sud-Ouest puisque la compagnie française Le Train a commandé dix nouvelles rames du constructeur Talgo.
publié le 2 janvier à 19h25, Sébastien Salpietro, 6Medias