Faits divers

Disparition de Lina : l'"opération d'envergure" se poursuit, la procureure fait le point

Bientôt une semaine que Lina, adolescente de 15 ans, n’a plus donné signe de vie dans le Bas-Rhin. Les enquêteurs n’éloignent aucune piste concernant sa disparition.

Lina, adolescente de 15 ans, a disparu samedi 23 septembre à Plaine, dans le Bas-Rhin. Selon la brigade de gendarmerie de Schirmeck, la jeune fille aurait quitté le domicile familial vers 11 h 15 pour se diriger vers la gare de Saint-Blaise-La-Roche, à environ trois kilomètres. Elle devait ensuite rejoindre son petit ami à Strasbourg. Mais elle n’est jamais arrivée à la gare, selon le parquet de Saverne, elle ne serait même pas montée dans le train.

Une "opération d’envergure"

Ce vendredi 29 septembre, une "opération d’envergure" a été menée par les enquêteurs à plusieurs endroits de la "zone potentielle de disparition". Des fouilles de bâtiments ont été réalisées dans plusieurs communes autour du lieu où Lina a disparu et des techniciens en identification criminelle ont réalisé des relevés de traces ADN sur un véhicule. Des Renault Clio de couleur sombre, bleue ou grise ont notamment été passées au crible. Plusieurs témoignages auraient fait état de la présence d'un véhicule de ce type dans la zone de disparition de la jeune fille. La procureure de la République de Saverne a indiqué que les investigations allaient se poursuivre "dans les heures qui viennent".

La procureure de la République de Saverne avait précisé, mardi 26 septembre, qu’aucune piste n’était écartée à ce stade de l’enquête, y compris celle "d’une autre relation amoureuse qui pourrait expliquer le départ soudain de Lina", rapporte Le Parisien, jeudi 28 septembre. Les gendarmes suivent cette piste "grâce à des témoignages recueillis". Un avis de recherche avait été émis par la gendarmerie, qui a ouvert une enquête pour "disparition inquiétante", l’adolescente n’étant pas considérée comme fugueuse. Lina entretenait depuis plusieurs mois une relation avec Tao, un jeune homme de 19 ans.

publié le 29 septembre à 22h00, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux