France

Disparition de Lina : "une opération d'envergure" a lieu vendredi

Depuis six jours, l’adolescente de 15 ans, qui a disparu dans le Bas-Rhin, est introuvable. Vendredi 29 septembre, une "opération d'envergure" a été lancée par les enquêteurs à "plusieurs points de la zone potentielle de disparition de Lina", a indiqué la procureure, relayée par BFMTV.

Six jours après sa disparition, Lina n’a toujours pas été retrouvée. Vendredi 29 septembre, les enquêteurs ont lancé une "opération d'envergure" à plusieurs endroits de la "zone potentielle de disparition" de l'adolescente de 15 ans, a indiqué la procureure de la République de Saverne, relayée par BFMTV. Cette opération devra permettre de "vérifier" des "informations utiles à l'enquêtes", a précisé la magistrate. Dans la matinée, des relevés de traces ADN ont été réalisés sur un véhicule situé à Bellefosse. Aucun corps n'a été découvert. Au total, c'est une demi-douzaine de voitures qui a été passé au peigne fin par les enquêteurs précise BFMTV. C'est un témoignage qui a mené la police à s'intéresser à un modèle en particulier.

Jeudi 28 septembre, sa mère avait lancé un appel à la "bienveillance", qu’elle qualifie de rempart face à aux personnes autrices de "méchancetés sur les réseaux ou de fausses rumeurs", a rapporté BFMTV. "Ceux qui ne renseignent pas, ou qui disent des choses blessantes, vous vous rendez compte que l'épreuve est assez difficile comme ça sans avoir à en rajouter ? Prenez les faits, arrêtez d'inventer, de supposer des choses qui sont fausses", a clamé la mère de Lina.

Samedi dernier, l’adolescente a disparu près de Saint-Blaise-la-Roche (Bas-Rhin). Elle s’apprêtait à rejoindre son petit ami, en train, à Strasbourg. Malgré les opérations de ratissage infructueuses, sa mère caresse l’espoir de retrouver sa fille. "On se bat, on se bat, on continue aujourd’hui, ce soir, à chaque instant", a-t-elle confié. Jeudi, deux nouvelles recherches effectuées dans la zone où a disparu Lina n’ont pas permis de la retrouver. 80 gendarmes avaient été déployés.

Aucune opération de ratissage n’est toutefois prévue pour ce vendredi. Cette semaine, des centaines de bénévoles, un hélicoptère et des plongeurs avaient également sondé les environs de la Plaine (Bas-Rhin), où réside l’adolescente.

Pas de piste privilégiée

Pour le moment, l’enquête n’a pas permis de révéler les raisons de cette disparition. "Toutes les pistes continuent d’être exploitées", a indiqué mercredi la procureure de Saverne, relayée par France 3 régions. En revanche, le voile se lève progressivement sur les circonstances de la volatilisation.

Samedi, entre 11h15 et 11h30, deux témoins ont affirmé avoir croisé l’adolescente sur la route reliant Plaine à Saint-Blaise-la-Roche. Le téléphone de l’adolescente a cessé de borner à 11h22. Elle n’est pas montée à bord du train en direction de Strasbourg. Sur le trajet effectué par Lina, aucune trace de sang n’a été retrouvée.

publié le 29 septembre à 07h45, Antoine Grotteria avec 6Medias

Liens commerciaux