Faits divers

Disparition de Lina : le principal suspect se suicide, des recherches en cours pour retrouver le corps de l'adolescente

Le principal suspect dans la disparition de Lina, 15 ans, s'est suicidé après que sa voiture a été saisie en vue d'analyse. Selon les informations du Parisien et de BFMTV, de vastes recherches ont été effectuées, mardi, dans le Bas-Rhin pour tenter de retrouver le corps de la jeune fille, mais aucune trace de la jeune fille n'a été retrouvée. Les recherches reprendront mercredi 31 juillet.

Après près d'un an de recherches, l'enquête sur la disparition de Lina, jeune fille de 15 ans évaporée depuis le 23 septembre 2023, s'est brutalement accélérée. Le principal suspect mis en cause vient de se suicider, après la saisie de son véhicule par les autorités en vue de futures analyses ADN. Selon les informations révélées par Le Parisien et BFMTV, mardi 30 juillet, de vastes recherches ont été menées dans le Bas-Rhin, dans le but de retrouver le corps de l'adolescente. Dans un communiqué, le procureur de Strasbourg explique que "les analyses effectuées quant à la géolocalisation du véhicule volé dans lequel le profil génétique de Lina disparue depuis septembre 2023 avait été retrouvé, ont conduit les enquêteurs, toujours mobilisés, à s'intéresser ce jour à certaines zones de la région. À ce stade, les importants moyens engagés aux côtés des enquêteurs de la gendarmerie (IRCGN, chiens formés...) n'ont toutefois pas encore permis de retrouver quelque trace que ce soit de Lina".

La voiture avait été volée

Pour les gendarmes et les magistrats, l'homme avait de grandes chances d'être le ravisseur de la jeune fille. Sa voiture était celle recherchée depuis le début de l'enquête, observée par des passants et plusieurs caméras de surveillance aux abords de la zone où a disparu Lina. Le véhicule avait été repérée dans le sud de la France.

Selon des sources proches de l'enquête, la voiture aurait été volée en amont par celui qui était considéré comme "un voyou local". Les circonstances restent à éclaircir mais la piste de l'enlèvement suivi du meurtre de Lina est celle désormais privilégiée par les enquêteurs de police. L'homme, qui ne connaissait vraisemblablement pas la jeune fille, l'aurait donc, selon le scénario des enquêteurs, enlevé en la croisant sur son chemin après lui avoir proposé de l'emmener en voiture.

​​​​​​​Selon Yolande Renzi, procureure de la République de Strasbourg, "l’analyse de la géolocalisation de ce véhicule volé a pu mettre en évidence qu’il se trouvait non loin du point de disparition de la jeune Lina en septembre dernier". Déjà analysée une première fois, la voiture du suspect contenait des traces ADN de l'adolescente. Cela confirmant la théorie des enquêteurs. Aperçue une dernière fois le samedi 23 septembre 2023 alors qu'elle quittait son domicile de Plaine, dans le Bas-Rhin, pour rejoindre la gare de Saint-Blaise-la-Roche, Lina a disparu entre 11h15 et 11h30 au cours de son trajet.

publié le 30 juillet à 17h12, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux