Faits divers

Mort de Lina : le corps de l'adolescente retrouvé dans la Nièvre

© Capture d'écran BFMTV

Le procureur de la République de Strasbourg a révélé mercredi 16 octobre que la dépouille de l'adolescente, disparue dans le Bas-Rhin le 23 septembre 2023, a été retrouvé "dans la région de Nevers", rapporte BFMTV.

Un rebondissement de grande ampleur dans l'affaire sur la disparition de Lina. Comme le rapporte BFMTV, le procureur de la République de Strasbourg, Alexandre Chevrier, a indiqué que le corps de l'adolescente, disparue le 23 septembre 2023 dans le Bas-Rhin, a été retrouvé "immergé dans un cours d'eau en contrebas d'un talus", situé "dans la région de Nevers", dans la Nièvre. Les analyses génétiques effectuées en urgence par l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) ont permis de confirmer l'identité de Lina.

Le véhicule de Samuel Gonin, principal suspect de 43 ans, qui s'est suicidé le 10 juillet à Besançon, avait été géolocalisé dans la zone le lendemain de la disparition de Lina, le 24 septembre 2023. L’ADN de Lina y avait été retrouvé. Des expertises médico-légales vont être ordonnées pour déterminer les causes de la mort de la jeune fille. Des restes de vêtements ont par ailleurs été retrouvés sur le corps de l'adolescente, selon les indications d'une source proche de l'enquête à BFMTV. Samuel Gonin s'est donné la mort alors qu'il devait comparaître quelques jours plus tard pour deux vols avec violence commis en août 2023 à Besançon.

"La période est très difficile pour la famille"

Âgée de 15 ans, Lina s'était volatilisée à quelques kilomètres de son domicile de Plaine (Bas-Rhin), alors qu'elle se rendait à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, le 23 septembre 2023. La jeune fille devait rejoindre à Strasbourg son petit-ami et n'avait plus donné signe de vie depuis. Plusieurs battues avaient été organisées dans les semaines suivantes, sans pouvoir retrouver le corps de la jeune fille. Ces recherches ont donc pris fin mercredi 16 octobre, après la découverte de la dépouille de l'adolescente. "La période est très difficile pour la famille, ma cliente est atterrée, je n'ai pas de réaction particulière si ce n'est de vous demander de respecter le deuil de la famille", a réagi Matthieu Airoldi, l'avocat de la mère de Lina.

publié le 16 octobre à 19h07, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux