Attaque de loups au zoo de Thoiry : la victime dépose plainte contre le parc
© Pixabay - Victime d'une attaque de loup dans le zoo de Thoiry, une femme dépose plainte.
La joggeuse grièvement blessée après s’être fait attaquer par des loups dans le zoo de Thoiry, dimanche 23 juin, raconte le drame et annonce porter plainte pour des "manquements à une obligation de sécurité", relaie Le Parisien, jeudi 27 juin.
Cinq jours après le drame, la femme de 37 ans qui a été attaquée par des loups alors qu’elle était partie courir dans le zoo de Thoiry, a annoncé, par l’intermédiaire de son avocate, déposer plainte contre le parc pour des “manquements à une obligation de sécurité”, rapporte Le Parisien, jeudi 27 juin. Une enquête pour blessures involontaires a été ouverte dans la foulée par le parquet de Versailles. Celle-ci permettra de déterminer si le drame s’est produit à cause d’une erreur de la femme ou d’un mauvais balisage des zones autorisées aux piétons par le parc.
Dans un compte rendu remis à la brigade de gendarmerie de Mantes-la-Jolie, en charge de l’enquête, la victime a donné sa version de l'incident. Elle a expliqué avoir passé une nuit dans un des logements du zoo au cœur du territoire des loups. Avant son départ, elle a souhaité faire un jogging dans le parc (pour lequel elle précise avoir demandé l'autorisation la veille à un ranger). La victime a indiqué avoir suivi une piste goudronnée jusqu’à la partie du parc dédiée aux animaux du continent américain, sans rencontrer d’indications mentionnant que le secteur était réservé aux visiteurs en voiture.
Nez-à-nez avec un loup et un ours
La trentenaire raconte ensuite s’être retrouvée coincée entre un ours et un loup. Elle a tenté de faire demi-tour calmement, mais explique qu’un loup l’a poursuivie avant de la mordre au mollet. Deux autres loups de la meute l'ont aussi attaquée, la faisant chuter. Elle a été secourue par un soigneur travaillant à proximité qui a entendu ses hurlements. Transportée à l’hôpital en état d’urgence absolue, la femme est aujourd’hui hors de danger.
publié le 27 juin à 16h28, Emma Allamand, 6Medias