France

Israël-Hamas : le discours poignant de Sophia Aram lors de la cérémonie des Molières

Alors que se tenait la cérémonie des Molières, lundi 6 mai à Paris, Sophia Aram s'est fendue d'un plaidoyer en soutien aux victimes du 7 octobre en Israël. Dénonçant le "silence" du monde de la culture, elle a aussi affirmé qu'un cessez-le-feu à Gaza n'était envisageable qu'en cas de libération des otages.

Si Sophia Aram a été récompensée du trophée de l'humour, lundi 6 mai, lors de la cérémonie des Molières à Paris, c'est surtout son discours prononcé quelques minutes plus tôt qui a retenu l'attention, alors qu'elle montait sur scène pour présenter le Molière de la meilleure comédie. Elle y a dénoncé "le silence" du monde de la culture après l'attaque du 7 octobre en Israël, rapporte Le Point.

"Nous qui partageons la liberté de pousser un cri sur toutes les chaînes de France ou de hurler nos indignations sur tout et n'importe quoi dans des tribunes, je pense que nous devrions aussi faire attention à nos silences. Dans le brouhaha de nos indignations faciles, le silence, même relatif, après ce 7 octobre, dans lequel 1 200 Israéliens ont été massacrés, est assourdissant", a-t-elle déclaré.

"Comment exiger un cessez-le-feu sans exiger la libération des otages ?"

Jugeant par ailleurs "évident" que tout le monde espère un cessez-le-feu à Gaza, elle ne l'a néanmoins estimé souhaitable qu'à une condition : "Comment exiger d'Israël un cessez-le-feu sans exiger la libération des otages israéliens ? Comment réclamer le départ de Netanyahou sans réclamer celui du Hamas ?", a-t-elle insisté. "Ce silence qui accompagne les victimes du 7 octobre et les otages continue de nous diviser et de blesser tous ceux, juifs ou non, qui sont attachés aux droits humains. Il ne tient qu'à nous tous de briser ce silence et la solitude d'une partie de ceux qui nous écoutent, au théâtre ou ailleurs."

publié le 7 mai à 12h10, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux