Hérault : une dizaine de personnes s’évadent du centre de rétention administrative de Sète
© Photo Pixabay - Image d'illustration
Dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai, une dizaine d’individus auraient réussi à s’évader du centre de rétention administrative de Sète (Hérault), rapporte France Bleu Hérault.
Une évasion a eu lieu au centre de rétention administrative de Sète (Hérault) dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 mai. Selon nos confrères de France Bleu Hérault, il y aurait une dizaine de personnes qui se seraient échappées du centre. Pour en sortir, les individus auraient emprunté les combles et le toit. "Tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les fugitifs", a annoncé la préfecture de l’Hérault. À l’heure actuelle, une personne aurait été retrouvée.
Pour tenter d’expliquer l’événement, un manque de moyens est notamment pointé du doigt. Délégué syndical Unité Police au sein du CRA de Sète, Seddik Mohamed explique : "Les effectifs ne suffisent plus à accomplir l'ensemble des missions du quotidien et à cela s'ajoute la durée de rétention qui est bien trop longue. Tout ça génère des tensions, des incendies, des dégradations et parfois des évasions. Par ailleurs, les retenus ne sont quasiment que des sortants de prison avec parfois des passifs très lourds. Nous ne sommes pas équipés comme un centre pénitentiaire. Malheureusement, le centre de Sète est le reflet de tous les CRA de France."
Un événement pas si rare
Si l’information peut paraître surprenante, ce n’est, pour autant, pas la première fois que le centre de rétention administrative de Sète fait face à ce type d’événement. En effet, comme l’explique France Bleu, huit hommes avaient déjà réussi à s’échapper du centre l’an dernier, en 2023.
publié le 11 mai à 19h40, Thélio Courric, 6Médias