Faits divers

Disparition d'Emile : ce nouveau témoignage qui pourrait faire rebondir l'enquête

Près de trois mois après la disparition du petit garçon de deux ans, l'enquête semble piétiner dans le Haut-Vernet, mais une des dernières personnes à l'avoir vu avant sa disparition vient de changer sa déposition, indique M le magazine du Monde.

L'enquête sur la disparition de petit Emile, dans le Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence), est-elle sur le point de rebondir ? Âgé de deux ans et demi, le petit garçon a disparu le 8 juillet 2023 dans le hameau alors qu'il se trouvait chez ses grands-parents maternels, dans leur résidence secondaire. Depuis fin août, l'enquête a été élargie aux chefs "d'enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur". Et si les enquêteurs multiplient les pistes, pour l'heure, rien ne permet d'expliquer ce qui est arrivé précisément à Emile.

Mais selon une information de M le magazine du Monde, un témoignage pourrait aider les enquêteurs. Jusqu'à présent, ils disposaient de deux versions de témoins l'ayant vu juste avant sa disparition : l'un affirmant qu'il descendait la rue du hameau, et l'autre qu'il la remontait. Mais ce dernier affirme désormais qu'il descendait bien la rue en direction du lavoir, rejoignant ainsi la version du premier témoin. Avec deux versions similaires, le travail des enquêteurs pourrait donc être facilité. Depuis le début, le premier témoin semblait être sûr de lui comme il l'affirmait sur -"]BFMTV : "J’ai vu le petit descendre vers le lavoir. J’effectuais des travaux chez moi et à ce moment-là, j’étais dehors devant mes escaliers."

Les enquêteurs multiplient les pistes

Ce témoin expliquait aussi que le grand-père "coupait du bois à une dizaine de mètres de l’enfant". Il était rentré chez lui avant de voir la famille affolée par la suite en ne trouvant pas l'enfant. Dernièrement, les enquêteurs ont aussi suivi la piste d'une cabane où Emile aurait pu se rendre. Selon plusieurs témoignages le petit garçon était "fasciné" par celle-ci. La cellule d'enquête s'est aussi penchée cet été sur des événements touchant la famille, notamment un incendie en mars 2019 qui avait touché la résidence secondaire de la famille. Les auteurs de l’incendie, qui avait provoqué la destruction de trois maisons mitoyennes, n'avaient jamais été retrouvés. De même, un an plus tôt, dans l'une des maisons touchées par cet incendie criminel, un homme avait été retrouvé mort. Il faisait partie d’une famille appartenant au cercle des amis du grand-père et son meurtre n’a jamais été élucidé.

publié le 26 septembre à 17h08, Xavier Martinage, avec 6Medias

Liens commerciaux