France

Tourisme : deux communes rejoignent les plus beaux villages de France

© ANDBZ/ABACA - L'abbaye de Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire)

L’association Les plus beaux villages de France a distingué les communes de Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire) et de Blangy-le-Château (Calvados) pour cette année 2024, explique Le Figaro mardi 25 juin.

Deux nouvelles communes ont reçu le label des plus beaux villages de France, indique Le Figaro mardi 25 juin. L’association s’est réunie jeudi 20 et vendredi 21 juin à Barfleur (Manche) et a décidé de récompenser les communes de Fontevraud-l'Abbaye (Maine-et-Loire) et de Blangy-le-Château (Calvados). Une excellente nouvelle pour ces deux villes qui pourront compter sur une attraction touristique renforcée cet été avec le label des plus beaux villages de France. Selon les chiffres de l’association, la fréquentation d’un village augmente de 30 % grâce à son classement, précise Actu.fr.

La commune de Fontevraud-l'Abbaye, qui se trouve à 15 kilomètres de Saumur, doit une partie de sa renommée à son abbaye royale fondée au XIIe siècle. Depuis 2021, le site de 13 hectares accueille aussi un musée d’art moderne, précise Le Figaro. Les responsables des plus beaux villages de France "ont apprécié les efforts conséquents de mise en valeur réalisés par la municipalité sur les espaces publics depuis sa première candidature en 2010", raconte Actu.fr ce mardi. Après Montsoreau, Fontevraud-l'Abbaye est devenue le deuxième village du Maine-et-Loire à recevoir cette récompense. La commune de Blangy-le-Château se trouve entre Pont-L’Évêque et Lisieux et se distingue avec ses maisons à pans de bois ou de briques, souligne Le Figaro. Comme la commune est entourée par sept collines, elle est surnommée "la petite Rome du Calvados".

Il y a 178 plus beaux villages de France

L’association compte désormais 178 plus beaux villages de France répartis dans 14 régions et 70 départements. Elle a été créée en 1982 à Salers dans le Cantal grâce à Charles Ceyrac, qui était le maire de Collonges-la-Rouge (Corrèze), indique Actu.fr. Les villages récompensés doivent posséder un remarquable patrimoine architectural dans un espace naturel préservé. L’Occitanie est la région qui compte le plus de villages récompensés : 49.

publié le 26 juin à 16h04, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux