Faits divers

Paris: 10 blessés dont 8 pompiers dans un incendie près du BHV, qui rouvre mercredi

Dix personnes, dont huit pompiers, ont été blessées mardi dans l'incendie d'un immeuble d'habitation en plein coeur de Paris, derrière le célèbre Bazar de l'Hôtel de Ville (BHV) qui est resté fermé toute la journée, selon le dernier bilan des autorités.

Le feu s'est déclaré vers 8h45 dans l'immeuble de cinq étages situé à l'angle des rues de la Verrerie et du Temple, juste derrière le grand magasin, en plein quartier du Marais et à deux pas de l'Hôtel de Ville.

Selon le dernier bilan communiqué en fin de journée à l'AFP par un porte-parole de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), une personne "brûlée et intoxiquée" a été prise en charge en "urgence absolue" et transférée dans un hôpital parisien après un "sauvetage à l'échelle".

Une autre personne, légèrement intoxiquée par la fumée, a été prise en charge sur place en "urgence relative".

Parmi les 135 pompiers déployés sur cet incendie, huit ont été blessés, souffrant notamment selon la BSPP de "coups de chaud" en raison de l'importance du feu.

Ce dernier est "parti du premier étage pour ravager les étages 1, 2, 3, 4 partis en fumée" à cause de "paliers en bois", a encore précisé le porte-parole de la BSPP, qui a déployé échelles, nacelle, lances à incendie et même drones pour venir à bout de l'incendie.

Le personnel du bâtiment principal du BHV, situé sur le trottoir en face de l'immeuble sinistré, s'est rassemblé dans un bâtiment voisin et le grand magasin est resté fermé toute la journée.

"Le magasin n'a pas été touché par l'incendie qui s'est déclenché à proximité" et "rouvrira demain (mercredi)", premier jour des soldes d'été, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la Société des grands magasins (SGM), foncière commerciale propriétaire du BHV Paris.

En début d'après-midi, le feu était définitivement maîtrisé, a indiqué le maire (PS) de Paris Centre, Ariel Weil, mais le secteur reste bouclé jusqu'à nouvel ordre, "des planchers" de l'immeuble menaçant de s'effondrer.

Même s'ils ne se sont pas prononcés sur ce risque, les sapeurs-pompiers de Paris ont souligné qu'ils allaient rester "en surveillance de l'immeuble toute la nuit" de mardi à mercredi, notamment pour éviter tout nouveau départ de feu.

Un périmètre de sécurité a été établi par la police autour du carrefour, a constaté un journaliste de l'AFP, alors que quarante véhicules de pompiers, notamment des camions, ont été déployés.

publié le 25 juin à 20h07, AFP

Liens commerciaux